S'abonner

O20 Analyse des fonctions hépato-spécifiques de PPARalpha : rôle dans le métabolisme et le contrôle de FGF21 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72194-9 
A. Montagner 1, A. Polizzi 1, E. Fouché 1, S. Ducheix 1, F. Lasserre 1, Y. Lippi 1, C. Canlet 1, M. Tremblay-Franco 1, L. Lakhal 1, N. Loiseau 1, W. Wahli 2, H. Guillou 1
1 INRA, Toulouse 
2 LKC School of Medecine NTU, Singapore, Singapour 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’isoforme alpha des « Peroxysome Proliferator-Activated Receptors » (PPARalpha) est un récepteur nucléaire. Il est notamment exprimé dans le foie, le tissu adipeux brun, le cœur, le muscle squelettique, le l’intestin et le rein. Il régule particulièrement l’expression de gènes impliqués dans le métabolisme des lipides et représente une cible thérapeutique des molécules de la famille des fibrates. Il participe aussi à la régulation du « Fibroblast Growth Factor 21 » (FGF21), une hépatokine insulino-sensibilisatrice.

Matériels et méthodes

Nous avons réalisé la première délétion hépato-spécifique de PPARalpha et analysé ses conséquences fonctionnelles en réponse à un traitement pharmacologique (fénofibrate), lors d’une étude nutritionnelle (jeûne/nourriture/re-nourriture avec un apport en glucose). Nous avons utilisé une approche physiologique, histologique et biochimique complétée des signatures métabolomiques (RMN) et des analyses complètes du transcriptome hépatique.

Résultats

Lors du vieillissement, l’invalidation hépatocytaire se traduit par une stéatose mais ne se traduit pas par l’obésité observée chez les souris présentant une délétion du récepteur dans l’ensemble de l’organisme. Nous montrons que l’absence de PPARalpha dans le foie a cependant une influence majeure sur les signatures génétiques ainsi que métaboliques en réponse à différents stimuli, dont le fénofibrate. De plus, ces signatures sont distinctes et spécifiques du statut alimentaire. Enfin, nous montrons que l’expression hépatique de PPARalpha régule l’expression hépatique et plasmatique de FGF21 pendant certaines phases du cycle circadien, en réponse au jeûne et au fénofibrate.

Conclusion

Cette étude précise pour la première fois les fonctions hépatospécifiques de PPARalpha, sa réponse autonome à un agoniste pharmacologique, ses fonctions spécifiques du statut nutritionnel, son rôle dans le vieillissement et la part dépendante du récepteur dans la régulation des taux circulants de FGF21.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A5 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O19 Les BCAA : la clé de l’activation paradoxale de la lipogenèse dans la stéatose hépatique ?
  • M. Flamment, P. Ferré, F. Foufelle
| Article suivant Article suivant
  • O21 Rôle des récepteurs périphériques aux endocannabinoïdes dans un circuit nerveux intestin-cerveau-foie de contrôle de l’homéostasie énergétique
  • J. Vinera, F. De Vadder, D. Goncalves, A. Barataud, C. Zitoun, A. Duchampt, G. Mithieux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.