S'abonner

P80 Le diabète de type 2 vécu par le patient : résultats de l’enquête EDUDORA2 étudiant les représentations des patients et des médecins généralistes - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72373-0 
A. Hoge 1, B. Pétré 1, S. Streel 1, N. Dardenne 1, E. Husson 1, M. Guillaume 1, A. Scheen 2
1 Université de Liège, Liège, Belgique 
2 CHU Sart-Tilman, Liège, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La façon dont les patients (soignés) perçoivent leur diabète est mal connue des médecins (soignants). Ce travail compare les représentations individuelles des patients et les représentations attribuées aux patients par les médecins à propos du diabète de type 2 (DT2).

Patients et méthodes

Une collecte standardisée de données a été réalisée en 2011–2012 à l’aide de deux questionnaires auto-administrés auprès de 1 764 patients DT2 (32 questions semi-ouvertes) et auprès de 113 médecins généralistes (18 questions semi-ouvertes). Les 2 questionnaires se sont intéressés au vécu du diabète par les patients (causes du DT2, domaines de vie modifiés, difficultés dans la prise en charge).

Résultats

Les patients (63,4±8,9 ans, 55,5 % hommes, 30,3±5,8kg/m2, 11,5±8,9 années de DT2) sont sous traitement oral (63 %), sous injection (15 %) ou sous traitement combiné (22 %). Les médecins ont un âge de 54,2±10,5 ans, avec 70,8 % d’hommes ; 28,9 % estiment avoir une formation spécifique sur le diabète et 11,1 % en matière d’éducation à la santé. Patients et médecins citent prioritairement les causes classiques du diabète (âge, hérédité, obésité, alimentation), mais les patients insistent davantage sur le stress et les traumatismes. Les soignants pensent que le diabète modifie plus considérablement les différents domaines de la vie des patients que les soignés eux-mêmes (9/9 items cités par > 40 % des médecins versus 3/9 items cités par > 40 % des patients). Les médecins pensent également que leurs patients rencontrent davantage de difficultés dans la prise en charge de leur diabète que les patients eux-mêmes (6/7 items cités par > 25 % des médecins versus 1/7 items cités par > 25 % des patients).

Conclusion

Les patients ont une opinion plus favorable de leur diabète que les médecins. Non exprimées, les discordances entre les représentations des soignants et des soignés constituent un frein pour une collaboration constructive et pour une véritable éducation thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A49 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P78 L’amélioration du recours aux soins des adultes diabétiques observée en France entre 2001 et 2007 est-elle similaire quel que soit le niveau de défavorisation ? Études Entred
  • S. Fosse-Edorh, G. Rey, C. Pornet, C. Delpierre, H. Bihan, A. Fagot-Campagna, H. Charreire
| Article suivant Article suivant
  • P81 Résultats de l’enquête EDUDORA2 sur le vécu du diabète de type 2 par les patients en fonction de l’estimation personnelle de leur qualité de vie
  • A. Hoge, B. Pétré, S. Streel, N. Dardenne, E. Husson, M. Guillaume, A. Scheen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.