S'abonner

P74 Procédure de formation des diabétiques de type 2 lors de la mise en place d’une pompe portable à insuline - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72368-7 
B. Cirette
 Société DINNOSANTE, Marne-la-Vallée 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La pompe peut être une alternative au traitement des diabétiques de type 2 sous insulinothérapie. Pour ces patients, souvent âgés, avec une biographie éducative peu importante, porteurs de handicaps liés à l’âge ou à la maladie, aux compétences cognitives et sensorimotrices diminuées, la mise sous pompe est percue par les soignants comme difficile.

Matériels et méthodes

Dans notre file active de patients, 5,7 % des diabétiques de type 2 arrêtent la pompe contre 3,3 % des adultes diabétiques de type 1. Dans le diabéte de type 2, l’arrêt de la pompe, est décidé dans 42 % des cas par les patients et a lieu plus tôt après le mise sous pompe.

Résultats

Pour améliorer l’acceptation du port de la pompe et son utilisation par les diabétiques de type 2, nous avons mis en place un programme spécifique d’accompagnement depuis l’indication de la pompe, pendant la formation initiale et lors de la 1er année de suivi. Dès que l’indication est portée, nous mettons en place 1 à 3 entretiens pré-décisionnels pour évaluer l’acceptation de la pompe à partir des représentations du patient, les avantages et les inconvénients qu’il envisage et ses capacités d’apprentissage. Puis, nous mettons en place des ateliers de formation technique selon le référentiel de compétences déterminé par le médecin prescripteur. Après sa sortie de l’hôpital, le patient bénéficie d’un soutien par des contacts téléphoniques au 8e jour, 4e et 9e mois et par des visites au domicile au 1er, 3e, 6e et 12e mois, réalisés par l’infirmier ayant pratiqué l’ensemble de la prise en charge initiale et qui connait l’environnement du patient, ses compétences, ses difficultés. Cela permet d’identifier les problèmes rencontrés par le patient dans l’utilisation de sa pompe dans sa vie quotidienne, les solutions mises en œuvre et les risques d’arrêts de traitement.

Conclusion

Ce programme d’optimisation de la prise en charge des diabétiques de type 2 traités par pompe portable à insuline renforce notre accompagnement auprès des patients et fera l’objet d’une évaluation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A47 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P73 Évaluation d’une première formation de 40 heures en éducation thérapeutique pour des internes DES en endocrinologie, diabète et maladies métaboliques
  • B. Sandrin, B. Delemer, G. Weryha, N. Jeandidier, B. Verges, A. Penfornis
| Article suivant Article suivant
  • P75 Diabète et hypertension artérielle : prise en charge thérapeutique complexe et adhésion thérapeutique non satisfaisante
  • H. El Aassri, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.