P74 Procédure de formation des diabétiques de type 2 lors de la mise en place d’une pompe portable à insuline - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
La pompe peut être une alternative au traitement des diabétiques de type 2 sous insulinothérapie. Pour ces patients, souvent âgés, avec une biographie éducative peu importante, porteurs de handicaps liés à l’âge ou à la maladie, aux compétences cognitives et sensorimotrices diminuées, la mise sous pompe est percue par les soignants comme difficile.
Matériels et méthodes |
Dans notre file active de patients, 5,7 % des diabétiques de type 2 arrêtent la pompe contre 3,3 % des adultes diabétiques de type 1. Dans le diabéte de type 2, l’arrêt de la pompe, est décidé dans 42 % des cas par les patients et a lieu plus tôt après le mise sous pompe.
Résultats |
Pour améliorer l’acceptation du port de la pompe et son utilisation par les diabétiques de type 2, nous avons mis en place un programme spécifique d’accompagnement depuis l’indication de la pompe, pendant la formation initiale et lors de la 1er année de suivi. Dès que l’indication est portée, nous mettons en place 1 à 3 entretiens pré-décisionnels pour évaluer l’acceptation de la pompe à partir des représentations du patient, les avantages et les inconvénients qu’il envisage et ses capacités d’apprentissage. Puis, nous mettons en place des ateliers de formation technique selon le référentiel de compétences déterminé par le médecin prescripteur. Après sa sortie de l’hôpital, le patient bénéficie d’un soutien par des contacts téléphoniques au 8e jour, 4e et 9e mois et par des visites au domicile au 1er, 3e, 6e et 12e mois, réalisés par l’infirmier ayant pratiqué l’ensemble de la prise en charge initiale et qui connait l’environnement du patient, ses compétences, ses difficultés. Cela permet d’identifier les problèmes rencontrés par le patient dans l’utilisation de sa pompe dans sa vie quotidienne, les solutions mises en œuvre et les risques d’arrêts de traitement.
Conclusion |
Ce programme d’optimisation de la prise en charge des diabétiques de type 2 traités par pompe portable à insuline renforce notre accompagnement auprès des patients et fera l’objet d’une évaluation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A47 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.