S'abonner

P53 Association rubéole congénital et diabète de type 1 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72347-X 
H. Bouxid 1, R. Zermouni 2, Z. Imane 2
1 CHU Hassan II de Fès, Fès, Maroc 
2 Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de rubéole congénitale est une affection rare mais grave, observée chez plus de 80 % des fœtus de mères non-immunisées ayant contracté la rubéole au cours du premier trimestre de grossesse. S’associe le plus souvent à un diabète type 1 qu’il faut dépister.

Patients et méthodes

Nous rapportons le cas d’un adolescent de 14 ans, ayant présenté une rubéole congénitale contractée au premier trimestre de la grossesse associée à un retard de croissance intra-utérin, cataracte bilatérale à la naissance et une ectopie testiculaire. L’évolution était marquée par un retard des acquisitions psychomotrices et une infirmité motrice cérébrale diagnostiquée à l’âge de 1 an et 7 mois, un diabète sucré insulino-dépendant, et une maladie de basedow depuis l’âge de 11 ans.

Résultats

Les taux d’incidence de ce syndrome varient d’un pays à un autre et sont estimés entre 0,6 et 2,2 pour 1 000 naissances vivantes dans les pays en voie de développement. Associant des anomalies oculaires, cardiaques, auriculaires, neurologiques et urinaires qui sont observées chez plus de 80 % des fœtus ayant contracté la rubéole au cours du premier trimestre de grossesse. L’incidence du diabète est augmentée chez les patients atteints de cette affection. La rubéole congénitale expérimentale chez le lapin a provoqué des changements histologiques dans les cellules β du pancréas. On en conclut donc que le diabète vu dans la rubéole congénitale est due à une infection virale des cellules des îlots pancréatiques.

Conclusion

Grâce à la vaccination, le syndrome de rubéole congénitale a pu être éradiqué dans certains pays développés. Cependant, il reste fréquent dans les pays en voie de développement et responsable d’handicaps majeurs et de complications chroniques (diabète…) engageant parfois le pronostic fonctionnel ou vital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A42 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P52 Grossesse triple chez une patiente diabétique de type 1 : quelle évolution des doses d’insuline ?
  • G. Petit Aubert, V. Desforges-Bullet, C. Rolland, J. Beressi, S. Gricourt, A. Cordier, C. Collet-Gaudillat
| Article suivant Article suivant
  • P54 Efficacité de la mesure continue du glucose (MCG) couplée à la pompe en fonction de l’approche de type insulinothérapie fonctionnelle (IF) ou non et impact de la MCG sur la pratique de l’IF à travers l’utilisation de l’assistant bolus (AB)
  • A. Spizzo-Guellati, S. Ludwig, A. Condemine, E. Sauleau, L. Kessler, N. Jeandidier, M. Pinget, F. Moreau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.