S'abonner

P43 Grossesse après by-pass gastrique : faut-il revoir les critères de dépistage du diabète gestationnel ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72337-7 
C. Bonis 1, F. Lorenzini 2, M. Bertrand 3, B. Guyard-Boileau 4, E. Guillaume 1, H. Boulange 5, P. Ritz 6, H. Hanaire 1
1 Hôpital Rangueil, Toulouse 
2 Hôpitaux Rangueil et Paule-de-Viguier, Toulouse 
3 Hôpitaux Rangueil et Larrey, Toulouse 
4 Hôpital Paule-de-Viguier, Toulouse 
5 Hôpital Purpan, Toulouse 
6 Hôpital Larrey, Toulouse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diagnostic de diabète gestationnel (DG) est souvent difficile après by-pass gastrique (BPG). La charge orale en glucose est généralement mal tolérée. Après BPG, le glucose interstitiel (GI) s’élève tôt mais il est volontiers bas à 2 heures postprandiales. La glycémie à 2 heures, recommandée par certains, paraît donc peu pertinente pour le diagnostic du DG. Cette étude a pour objectif d’analyser le GI postprandial et le temps d’exposition à l’hyperglycémie, et de les comparer aux données de référence de la littérature.

Patients et méthodes

Une mesure continue du GI (MCG) a été réalisée chez 20 femmes consécutives, enceintes après BPG.

Résultats

L’âge moyen était de 31±6,5 ans. À 25±5,7 SA, les MCG montraient un GI moyen à 88±15mg/dl. Le GI postprandial à 2h était à 92±22mg/dl, non différent de celui des grossesses normales dans la littérature (97±10mg/l, p=0,2), alors que le GI à 1h était à 121±27mg/dl versus 105±12mg/dl dans la littérature (p=0,001). Le délai au pic était de 53±10min contre 71±13 min (p<0,001). Le temps passé au-delà de 120mg/dl était de 11±12 % [1–35 %], et 6,5±9 % [0–25 %] au-delà de 140mg/dl, similaire aux valeurs de la littérature pour le DG (respectivement 11 et 6 %, p=0,8) mais supérieur à celui de femmes enceintes normoglycémiques non opérées (respectivement 6,1 et 1,7 % p<0,05).

Conclusion

Après BPG, le GI postprandial à 2h est similaire à celui des grossesses normales en raison d’un délai au pic raccourci. Le temps d’exposition à l’hyperglycémie pourrait devenir un marqueur du DG. Il est associé à la macrosomie mais doit être validé sur une plus large cohorte. Cela suppose de réaliser une MCG, ou à défaut des glycémies capillaires à jeun et 60 min postprandiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A40 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P42 La rupture du suivi dans le diabète gestationnel majore les risques foeto-maternels : un argument de motivation pour les patientes et les soignants
  • R. Ducloux, F. Sallee, M. Fontanie, C. Janin, F. Faucher, D. Lemercier, J. Altman
| Article suivant Article suivant
  • P44 Grossesse chez les femmes maigres. Quels sont les risques ?
  • E. Cosson, B. Lormeau, I. Pharisien, Y. Jaber, D. Sandre-Banon, C. Cussac-Pillegand, N. Assad, I. Banu, S. Chiheb, P. Valensi, L. Carbillon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.