O17 Un faible nombre de copies du gène de l’alpha-amylase est associé à un profil métabonomique d’insulino-résistance via le microbiome intestinal - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
L’alpha-amylase salivaire hydrolyse l’amidon alimentaire. L’homme possède de 2 à 19 copies du gène AMY1, reflètant une adaptation génétique à l’évolution nutritionnelle. Il a été suggéré que les variations du nombre de copies du gène AMY1 (et donc de la concentration d’amylase circulante) étaient associées à la tolérance au glucose après ingestion d’amidon. Nous avons récemment montré que les porteurs d’un faible nombre de copies d’AMY1 avaient un IMC plus élevé. Dans cette étude nous avons utilisé le profilage métabolomique pour essayer d’élucider les mécanismes par lesquels les changements des niveaux d’alpha-amylase salivaire pourraient contribuer au développement d’obésité et de DT2.
Patients et méthodes |
Le profilage Métabolomique par spectrométrie de masse non ciblé a été réalisé sur des échantillons de sérum humain obtenus à partir de 2 groupes de femmes (50 pour chaque groupe) normoglycémiques et qui portaient un nombre de copies d’AMY1 faible (< 6) ou élevé (> 6). Les femmes ont été appariées pour l’âge, le sexe et l’IMC. Les différentes plateformes utilisées ont permis d’identifier 447 métabolites connus.
Résultats |
L’analyse métabolomique montre que le nombre de copies d’AMY1 est associé à des différences significatives (p<0,05) de 23 métabolites circulants. Ces métabolites sont issus du métabolisme mitochondrial et de l’oxydation des lipides. En outre, des bio-marqueurs connus pour leur association avec le prédiabète ont également été retrouvés. Enfin, des modifications observées dans le catabolisme des acides aminés, des acides biliaires et amides lipidiques pourraient refléter des changements dans le microbiome qui a été récemment associé à l’obésité et le DT2.
Conclusion |
Nos résultats suggèrent que les faibles taux d’alpha-amylase salivaire génétiquement déterminés sont associés à des perturbations métaboliques caractéristiques des états d’insulino-résistance et de pré diabète, qui pourraient faire intervenir le microbiome intestinal.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A4-A5 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.