P27 TMAO : un nouveau marqueur d’athérosclérose ? - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Les microbactéries intestinales produisent à partir de la phosphatidylcholine (lecithine) et de la carnitine, du trimethylamine (TMA), qui est rapidement converti dans le foie en TMA-N oxide (TMAO). À forte concentration, ce métabolite est considéré comme un biomarqueur de l’athérosclérose chez l’animal et chez l’homme (Wang et al. 2011, Koeth et al. 2013). Le but de cette étude est d’évaluer les concentrations plasmatiques du TMAO chez des patients ayant subi une endartériectomie carotide ou fémorale par rapport à des sujets contrôles. L’influence du diabète est aussi évoluée sur ce paramètre.
Patients et méthodes |
L’étude concerne 71 patients (âge 69±10 ans) qui ont subi une chirurgie ; artériopathie carotidienne (n=46) ou fémorale (n=25). Parmi ces sujets, 14 sont diagnostiqués diabétiques de type II. Ils sont comparés à 61 sujets contrôles (âge 42±9 ans) sans antécédent cardiovasculaire. Les plasmas de ces patients ont été déprotéinisés et analysés par LC-MS utilisant un système Acquity UPLC-Xevo TQD.
Résultats |
Les résultats sont reportés en moyenne±SEM. Les concentrations plasmatiques du TMAO sont significativement augmentées chez les patients vasculaires comparés aux contrôles (7,4±0,9 vs 4,8±0,6, P=0,007). Les sujets diabétiques présentent des concentrations du TMAO sensiblement plus élevées que celles des patients vasculaires non diabétiques (8,3±1,3 vs 7,3±1,0, P=0,95) mais la différence n’est pas significative du fait de la grande variabilité inter-individus du TMAO chez les diabétiques.
Conclusion |
Nous montrons dans cette étude une augmentation significative des concentrations du TMAO chez les sujets à fort risque cardiovasculaire comparée à des sujets contrôles. Le diabète ne semble pas influencer les concentrations du TMAO.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A36 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.