S'abonner

P10 L’impact de l’activité physique sur le métabolisme lipidique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72304-3 
N. Charfi 1, F. Hadj Kacem 1, F. Mnif 1, A. Chaâbane 1, A. Lahyani 2, N. Mezghani 2, F. Ayadi 2, M. Abid 1
1 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hedi Chaker Sfax, Sfax, Tunisie 
2 Laboratoire de biochimie, CHU Habib-Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’obésité constitue un facteur de risque cardiovasculaire à part entière et favorise la survenue d’autres facteurs de risque telle que la dyslipidémie, le diabète de type2. Sa prise en charge peut consister en une activité physique régulière. Notre objectif était d’évaluer l’effet de l’activité physique sur le métabolisme lipidique chez un groupe de jeunes femmes obèses.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective. 14 femmes obèses ont été recrutées par une annonce affichée à la faculté de médecine de Sfax. Les critères d’inclusion étaient un âge compris entre 20 et 37 ans et un IMC supérieur à 30kg/m2. Les critères d’exclusion étaient le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypothyroïdie, la contraception orale et les antécédents de maladie cardiaque. Ces femmes ont suivi une activité physique régulière à base de marche, à raison de 3 fois par semaine, pendant 12 semaines avec une intensité de 50 à 75 % de la fréquence cardiaque maximale. Un bilan lipidique comportant cholestérol total, triglycéride, HDL, LDL, cholestérol, Apo lipoprotéine A1 APO lipoprotéine B100, a été pratiqué à l’état basal et après les 12 semaines d’activité.

Résultats

L’âge moyen de nos sujets était de 27,7 ans + 5,4. A l’état basal, l’indice de masse corporelle (IMC) était de 32,4kg/m2 + 2,3. Au bout de 12 semaines d’activité physique, nous avons noté une diminution significative (p<0,01) de la valeur moyenne de l’IMC, une diminution significative du CT t du LDL-C. Les TG et l’APO B100 ont diminué d’une façon non significative. Le HDL-C et l’APO A1 ont diminué d’une façon significative.

Conclusion

Le trouble du métabolisme lipidique chez les femmes obèses joue un rôle central dans leur susceptibilité aux évènements cardiovasculaires. La pratique d’une activité physique d’intensité modérée à forte peut diminuer ce risque via l’amélioration du bilan lipidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A33 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P9 Enquête de prévalence de la consommation insuffisante de fruits et légumes en médecine externe au CNHU/HKM de Cotonou
  • A. Kerekou, A. Azon Kouanou, M. Bocovo, D. Amoussou-Guenou, F. Djrolo, D. Houinatio
| Article suivant Article suivant
  • P11 Évaluation du profil nutritionnel des patients lors d’une campagne sanitaire dans une région de palmiers-dattiers : à propos de 50 cas
  • I. Motaib, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.