P10 L’impact de l’activité physique sur le métabolisme lipidique - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
L’obésité constitue un facteur de risque cardiovasculaire à part entière et favorise la survenue d’autres facteurs de risque telle que la dyslipidémie, le diabète de type2. Sa prise en charge peut consister en une activité physique régulière. Notre objectif était d’évaluer l’effet de l’activité physique sur le métabolisme lipidique chez un groupe de jeunes femmes obèses.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective. 14 femmes obèses ont été recrutées par une annonce affichée à la faculté de médecine de Sfax. Les critères d’inclusion étaient un âge compris entre 20 et 37 ans et un IMC supérieur à 30kg/m2. Les critères d’exclusion étaient le diabète, l’hypertension artérielle, l’hypothyroïdie, la contraception orale et les antécédents de maladie cardiaque. Ces femmes ont suivi une activité physique régulière à base de marche, à raison de 3 fois par semaine, pendant 12 semaines avec une intensité de 50 à 75 % de la fréquence cardiaque maximale. Un bilan lipidique comportant cholestérol total, triglycéride, HDL, LDL, cholestérol, Apo lipoprotéine A1 APO lipoprotéine B100, a été pratiqué à l’état basal et après les 12 semaines d’activité.
Résultats |
L’âge moyen de nos sujets était de 27,7 ans + 5,4. A l’état basal, l’indice de masse corporelle (IMC) était de 32,4kg/m2 + 2,3. Au bout de 12 semaines d’activité physique, nous avons noté une diminution significative (p<0,01) de la valeur moyenne de l’IMC, une diminution significative du CT t du LDL-C. Les TG et l’APO B100 ont diminué d’une façon non significative. Le HDL-C et l’APO A1 ont diminué d’une façon significative.
Conclusion |
Le trouble du métabolisme lipidique chez les femmes obèses joue un rôle central dans leur susceptibilité aux évènements cardiovasculaires. La pratique d’une activité physique d’intensité modérée à forte peut diminuer ce risque via l’amélioration du bilan lipidique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A33 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.