P7 Les troubles des conduites alimentaires chez le diabétique et leurs retentissements psychologiques - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
De nombreuses études suggèrent que les troubles du comportement alimentaires (TCA) menacent l’évolution du diabète ainsi que le psychisme du patient diabétique. L’objectif de notre travail était d’évaluer la prévalence des TCA chez le diabétique ; en préciser les différents types identifier les éventuels facteurs de risque et de préciser le profil psychologique des diabétiques ayant un TCA.
Patients et méthodes |
Étude transversale portant sur 45 patients hospitalisés en endocrinologie-Sfax. On a utilisé les échelles : EAT.40 pour le dépistage des TCA, M.I.N.I.pour en préciser le type, HAD pour le dépistage des troubles anxiodépressifs et BDI pour préciser la sévérité de la dépression.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 51,84 ans avec un sexe ratio de 1,14. L’IMC moyen était de 24,78kg/m2. L’ancienneté moyenne du diabète était de 9,36 ans. L’HbA1c était pathologique dans 79,1 % des cas. 84,1 % des patients présentaient des complications chroniques. La majorité des patients étaient sous insuline uniquement (40 %). La prévalence des TCA était de 46,7 % avec prédominance des TCA non spécifiques autre que la Boulimie Hyperphagique (BH) avec une fréquence de 76,2 %. ; la Boulimie 4,8 % et BH : 19 %. Ces troubles affectent majoritairement les femmes (61 %). La survenue des TCA était corrélée positivement avec le surpoids (p=0,002), l’ancienneté du diabète (p=0,045), la présence de complications chroniques (p=0,05) et l’insulinothérapie (p=0,025). 95,2 % des diabétiques avec TCA étaient anxieux et 76,2 % étaient déprimés. La survenue de TCA était corrélée positivement avec les troubles anxieux (p=0,001), mais non avec la dépression (p=0,49).
Conclusion |
Devant l’association fréquente de diabète et TCA, en particulier non spécifiques, et ses conséquences sévères, la détection et la prise en charge précoces de ces troubles améliorent le pronostic et réduisent les complications.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A32 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.