P6 Bénéfices d’un programme d’activité physique adaptée sur les capacités physiques fonctionnelles des diabétiques de type 2 obèses : Étude pilote - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Les bénéfices d’une activité physique régulière sont bien connus non seulement en terme de prévention du diabète de type 2 (DT2) mais également dans la prise en charge globale de la pathologie. Le réentraînement à l’effort standardisé engendre des améliorations du profil métabolique et de la capacité physique fonctionnelle (CPF) chez les patients DT2. Est-ce qu’un programme d’APA peut avoir des effets similaires ?
Patients et méthodes |
Onze patients obèses DT2 (62±6,8 ans, ancienneté DT2 : 13, 6±9,2 ans, IMC=32,0±5,4kg/m2) ont participé à un programme d’APA pendant 10 semaines sans modification de leur thérapeutique hypoglycémiante ni conseils diététiques supplémentaires : trois séances d’une heure par semaine étaient réalisées : 2 supervisées par un professionnel en APA et une en autonomie. Seuls 7 patients ont réalisé le programme en totalité. Des bilans cliniques, métaboliques, de CPF (senior fitness test), de perception de l’effort ont été effectués en début et fin de programme.
Résultats |
Les performances à tous les tests de CPF se sont significativement améliorées : la force concentrique des membres supérieurs et inférieurs, la souplesse du tronc et des épaules et l’agilité. La distance de marche au test de 6 minutes a augmenté (+ 59m) sans modification de la perception de l’effort et de fréquence cardiaque (FC) post-test. La FC de repos ne s’est pas modifiée alors que la pression artérielle systolique a diminué (p=0,006). La masse grasse a eu tendance à diminuer (p=0,06). La baisse d’HbA1c a été de 0,68 points, résultat non significatif mais cliniquement important (– 8 %).
Conclusion |
Au-delà de l’intérêt d’un tel programme en termes de motivation à la pratique d’APA et de socialisation, et malgré sa durée, il existe un réel bénéfice sur les capacités fonctionnelles du diabétique de type 2 obèse facilitant son autonomie dans la vie quotidienne.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A32 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.