S'abonner

P6 Bénéfices d’un programme d’activité physique adaptée sur les capacités physiques fonctionnelles des diabétiques de type 2 obèses : Étude pilote - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72300-6 
E. Benamo 1, I. Alboaie 2, A. Vinet 2
1 Service d’endocrinologie-maladies métaboliques, Hôpital Henri-Duffaut, Avignon 
2 Laboratoire Pharm-Écologie cardiovasculaire EA 4278, Université d’Avignon, Avignon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les bénéfices d’une activité physique régulière sont bien connus non seulement en terme de prévention du diabète de type 2 (DT2) mais également dans la prise en charge globale de la pathologie. Le réentraînement à l’effort standardisé engendre des améliorations du profil métabolique et de la capacité physique fonctionnelle (CPF) chez les patients DT2. Est-ce qu’un programme d’APA peut avoir des effets similaires ?

Patients et méthodes

Onze patients obèses DT2 (62±6,8 ans, ancienneté DT2 : 13, 6±9,2 ans, IMC=32,0±5,4kg/m2) ont participé à un programme d’APA pendant 10 semaines sans modification de leur thérapeutique hypoglycémiante ni conseils diététiques supplémentaires : trois séances d’une heure par semaine étaient réalisées : 2 supervisées par un professionnel en APA et une en autonomie. Seuls 7 patients ont réalisé le programme en totalité. Des bilans cliniques, métaboliques, de CPF (senior fitness test), de perception de l’effort ont été effectués en début et fin de programme.

Résultats

Les performances à tous les tests de CPF se sont significativement améliorées : la force concentrique des membres supérieurs et inférieurs, la souplesse du tronc et des épaules et l’agilité. La distance de marche au test de 6 minutes a augmenté (+ 59m) sans modification de la perception de l’effort et de fréquence cardiaque (FC) post-test. La FC de repos ne s’est pas modifiée alors que la pression artérielle systolique a diminué (p=0,006). La masse grasse a eu tendance à diminuer (p=0,06). La baisse d’HbA1c a été de 0,68 points, résultat non significatif mais cliniquement important (– 8 %).

Conclusion

Au-delà de l’intérêt d’un tel programme en termes de motivation à la pratique d’APA et de socialisation, et malgré sa durée, il existe un réel bénéfice sur les capacités fonctionnelles du diabétique de type 2 obèse facilitant son autonomie dans la vie quotidienne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A32 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P5 Effet de l’activité physique en milieu aquatique sur les glycémies au cours du diabète de type 2
  • L. Pedro, G. Vaillant, R. Abbas, M. Habchi, S. Verret, V. Sigonney, B. Verges
| Article suivant Article suivant
  • P7 Les troubles des conduites alimentaires chez le diabétique et leurs retentissements psychologiques
  • F. Mnif, C. Derbel, M. Akrout, M. Mnif Feki, L. Aribi, A. Chaâbane, O. Amaimi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.