S'abonner

P3 Effets d’un programme de réadaptation cardiovasculaire sur la concentration plasmatique de SHBG : analyse des déterminants métaboliques - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72297-9 
F. Bonnet 1, F. Pihan-le bars 1, K. Abdennbi 2
1 CHU de Rennes, Rennes 
2 Hôpital Léopold-Bellan, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La concentration de la SHBG (sex hormone binding globulin) est inversement associée au risque de diabète de type 2. Peu de facteurs physiologiques influencent la concentration de SHBG chez l’homme. L’objectif de cette étude était d’analyser prospectivement l’évolution de la concentration de SHBG pendant un programme de réadaptation CV et le rôle respectif des modifications de la composition corporelle et de la capacité cardio-respiratoire à l’effort.

Patients et méthodes

Nous avons étudié 54 hommes (dont 12 DT2) suivis consécutivement qui ont bénéficié d’un programme de réadaptation cardiovasculaire dans un centre spécialisé. La VO2 max, la composition corporelle, les concentrations de SHBG, testostérone ont été mesurés avant et après les 12 semaines du programme. Ces variables ont été comparées à l’aide d’un test de rang apparié de Wilcoxon.

Résultats

L’âge moyen à l’entrée était de 59,3±12,0 ans avec un IMC moyen de 27,9±4,2kg/m2. À l’inclusion, la SHBG était significativement inversement corrélée à l’HbA1c (r=– 0,30, p=0,005) mais pas au tour de taille (r=– 0,13, p=0,37), ni à la Vo2 max (r=0,014, p=0,68). La concentration de SHBG aþsignificativement augmenté après le programme de réadaptation CV (42,4±20,7 vs 38,7±19,6nmol/l, p<0,0001) alors que celle de testostérone totale n’a pas varié. Les variations de la SHBG étaient corrélées aux variations de la masse grasse (r=0,5, p=0,0003) et de l’HbA1c (r=– 0,5, p=0,001) mais pas à l’augmentation de la VO2 max ni aux variations du HDL-c.

Conclusion

Un programme d’activité physique induit à court terme une augmentation significative de la concentration de SHBG qui est corrélée à la diminution de la masse grasse mais pas aux modifications de la capacité cardiorespiratoire à l’effort. Ceci est en faveur d’un rôle plus important du tissu adipeux que du muscle squelettique dans la modulation de la concentration de la SHBG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A31 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P2 Les patients DT2 sous insuline basale ont une durée de sommeil supérieure
  • A. Placide, E. Pupier, M. Tavitian, D. Chadouteau, C. Gonzalez, M. Rosette-Narece, M. Jean-Charles, H. Gin, V. Rigalleau, C. Fagour
| Article suivant Article suivant
  • P4 Valeur prédictive du test de marche de 6 minutes (6MWT) pour évaluer l’aptitude aérobie de diabétiques de type 2
  • J. Brun, C. Fédou, J. Mercier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.