S'abonner

PO32 L’activation du récepteur nucléaire FXR module la capacité des cellules L entéroendocrines à sécréter GLP-1 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72290-6 
M. Trabelsi 1, M. Daoudi 1, V. Touche 1, O. Briand 1, H. Dehondt 1, J. Prawitt 1, E. Dorchies 1, N. Hennuyer 1, S. Caron-Houde 1, G. Baud 2, R. Caiazzo 2, A. Tailleux 1, F. Pattou 2, B. Staels 1, S. Lestavel 1
1 Inserm U1011, « Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète », Lille 
2 Inserm U859, « Biothérapies du diabète », Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Plus que des détergents, les acides biliaires (AB) sont des molécules de signalisation. Leur fixation au récepteur membranaire TGR5 des cellules L entéroendocrines induit la sécrétion de Glucagon Like Peptide-1 (GLP-1), une incrétine potentialisant la sécrétion postprandiale d’insuline. Ils activent aussi le récepteur nucléaire Farnesoid X Receptor (FXR), surtout exprimé dans les hépatocytes et les entérocytes, et contrôlent l’homéostasie énergétique. La présence de FXR dans la cellule L et son rôle dans la production de GLP-1 ne sont pas documentés.

Matériels et méthodes

Les cellules L murines GLUTag, exprimant ou non FXR, des souris C57Bl6-J et des explants intestinaux humains sont traitées avec le GW4064, agoniste synthétique de FXR. L’impact de la déficience en FXR est évalué chez des souris Knock-Out FXR. Des souris ob/ob exprimant ou non FXR sont traitées par un séquestrant d’AB (Colesevelam). Des qPCRs, des western- blots, des immunohistochimies et des mesures de GLP-1 par ELISA sont réalisés.

Résultats

FXR est bien exprimé dans les cellules L. Son activation in vitro et in vivo par le GW4064 diminue l’expression du Proglucagon. Parallèlement à la down-régulation des gènes codant les enzymes de la glycolyse, le GW4064 diminue la production d’ATP par les GLUTag et la sécrétion de GLP-1 en réponse au glucose. Les souris KO-FXR expriment plus de Proglucagon dans l’intestin et sécrètent plus de GLP-1 après bolus glucose que les souris WT. Dans un contexte d’obésité, le Colesevelam augmente le Proglucagon de manière FXR-dépendante.

Conclusion

L’activation de FXR dans les cellules L a un effet délétère dans la sécrétion de GLP-1 en réponse au glucose. Chez la souris, le Colesevelam en piègeant les ligands de FXR dans le lumen intestinal augmente l’expression FXR-dépendante du Proglucagon. Ces résultats permettent de décrire un nouveau mécanisme par lequel les séquestrants d’AB exerceraient leurs effets bénéfiques sur le métabolisme glucidique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A28-A29 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO31 Amélioration du contrôle glycémique avec l’insuline basale LY2605541 comparée à l’insuline basale glargine malgré une réduction des doses des bolus d’insuline chez des patients présentant un diabète de type 1
  • R. Julio, R. Bergenstal, T. Blevins, L. Morrow, Y. Qu, S. Jacober
| Article suivant Article suivant
  • PO33 MTBL0036, un candidat antidiabétique prometteur, stimule à la fois la sensibilité à l’insuline et la sécrétion d’insuline
  • G. Baverel, M. El Hage, G. Moinet, B. Ferrier, R. Nazaret, G. Martin, A. Duplany

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.