PO32 L’activation du récepteur nucléaire FXR module la capacité des cellules L entéroendocrines à sécréter GLP-1 - 20/03/14
Résumé |
Objectif |
Plus que des détergents, les acides biliaires (AB) sont des molécules de signalisation. Leur fixation au récepteur membranaire TGR5 des cellules L entéroendocrines induit la sécrétion de Glucagon Like Peptide-1 (GLP-1), une incrétine potentialisant la sécrétion postprandiale d’insuline. Ils activent aussi le récepteur nucléaire Farnesoid X Receptor (FXR), surtout exprimé dans les hépatocytes et les entérocytes, et contrôlent l’homéostasie énergétique. La présence de FXR dans la cellule L et son rôle dans la production de GLP-1 ne sont pas documentés.
Matériels et méthodes |
Les cellules L murines GLUTag, exprimant ou non FXR, des souris C57Bl6-J et des explants intestinaux humains sont traitées avec le GW4064, agoniste synthétique de FXR. L’impact de la déficience en FXR est évalué chez des souris Knock-Out FXR. Des souris ob/ob exprimant ou non FXR sont traitées par un séquestrant d’AB (Colesevelam). Des qPCRs, des western- blots, des immunohistochimies et des mesures de GLP-1 par ELISA sont réalisés.
Résultats |
FXR est bien exprimé dans les cellules L. Son activation in vitro et in vivo par le GW4064 diminue l’expression du Proglucagon. Parallèlement à la down-régulation des gènes codant les enzymes de la glycolyse, le GW4064 diminue la production d’ATP par les GLUTag et la sécrétion de GLP-1 en réponse au glucose. Les souris KO-FXR expriment plus de Proglucagon dans l’intestin et sécrètent plus de GLP-1 après bolus glucose que les souris WT. Dans un contexte d’obésité, le Colesevelam augmente le Proglucagon de manière FXR-dépendante.
Conclusion |
L’activation de FXR dans les cellules L a un effet délétère dans la sécrétion de GLP-1 en réponse au glucose. Chez la souris, le Colesevelam en piègeant les ligands de FXR dans le lumen intestinal augmente l’expression FXR-dépendante du Proglucagon. Ces résultats permettent de décrire un nouveau mécanisme par lequel les séquestrants d’AB exerceraient leurs effets bénéfiques sur le métabolisme glucidique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A28-A29 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.