PO24 L’analyse métagénomique du microbiome intestinal de souris obèses traitées avec des prébiotiques a permis de mettre en évidence de nouvelles cibles impliquées dans l’interaction hôte-microbiote intestinal au cours de l’obésité et du diabète de type 2 - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Le microbiote intestinal est un facteur clé impliqué dans le développement des désordres métaboliques et immunitaires associés à l’obésité et au diabète de type 2. Nous avons montré que moduler le microbiote intestinal avec des prébiotiques permet de restaurer le métabolisme lipidique et glucidique de souris obèses en modulant les fonctions endocrines, barrière et immunitaire de l’hôte. Cependant, il s’avère indispensable de déterminer les bactéries et les fonctions métaboliques encodées par celles-ci qui seraient pertinentes et potentiellement impliquées dans les interactions entre l’hôte et le microbiote intestinal.
Matériels et méthodes |
Des souris ont été traitées avec des prébiotiques en conditions physiologiques (régime contrôle) ou physiopathologiques (régime hyperlipidique) pendant 8 semaines. Nous avons réalisé une analyse métagénomique (séquençage shotgun-Illumina) de leur microbiome, et mesuré la production de peptides antimicrobiens produits par l’hôte et impliqués dans le façonnement du microbiote intestinal
Résultats |
Le régime hyperlipidique diminue significativement l’expression de RegIIIγ (regenerating islet-derived 3-gamma) et de PLA2g2 (phospholipase A2 group-II) et tend à diminuer l’expression de Lyz1 (lysozyme-C) dans le jéjunum alors que les prébiotiques induisent une augmentation drastique de l’expression de RegIIIγ (50 fois). L’analyse métagénomique montre que le régime hyperlipidique et les prébiotiques modifient la composition du microbiote intestinal. Au total, 20 genres bactériens sont affectés par le régime hyperlipidique alors que les prébiotiques modifient 27 genres bactériens. De façon intéressante, 15 de ces genres bactériens sont modifiés de façon opposée par le régime hyperlipidique et les prébiotiques. L’analyse métagénomique a mis en évidence de nombreuses fonctions métaboliques clés modifiées par le régime alimentaire et par le traitement avec les prébiotiques.
Conclusion |
Nous avons identifié de nouveaux taxa bactériens ainsi que des fonctions métaboliques du microbiome qui pourraient contribuer au développement et/ou à la protection contre les désordres métaboliques induits par le régime hyperlipidique et le traitement avec les prébiotiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A26-A27 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.