S'abonner

PO20 Un algorithme simple de prédiction du risque d’hypoglycémies en cas d’activité physique chez des patients diabétiques de type 1 traités par pompe à insuline sous-cutanée - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72278-5 
S. Franc 1, J. Boudoux 2, M. Petit 3, A. Daoudi 3, A. Pochat 3, N. Brunel 4, G. Charpentier 1
1 Centre hospitalier Sud-Francilien (CHSF), Corbeil-Essonnes 
2 École nationale supérieure de l’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE), Évry 
3 Centre d’études et de recherches sur l’intensification du traitement du diabète (CERITD), Corbeil-Essonnes 
4 École nationale supérieure de l’informatique pour l’industrie et l’entreprise (ENSIIE), Corbeil-Essonnes 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

L’objectif était, à partir de données holter collectées lors d’épreuves d’activité physique (AP) chez des patients diabétiques de type 1 (DT1) traités par pompe à insuline sous-cutanée, de développer un modèle de prédiction de la survenue d’hypoglycémies.

Patients et méthodes

Vingt patients DT1 ont pratiqué 4 épreuves d’AP (30min sur vélo ergonomique, 3h après le déjeuner à 2 niveaux d’AP et pour chacun, 2 ajustements possibles du débit de base (DB) ainsi qu’une épreuve de repos ; les 5 épreuves étant randomisées. Ces patients portaient un holter glycémique du début de l’AP jusqu’au lendemain matin. Nous avons utilisé un modèle de régression logistique pour prédire la survenue d’hypoglycémies à partir de variables d’intérêt identifiées (VO2 max, DB administré, âge, sexe, BMI, gradient glycémique pendant l’AP, d’après les données holter).

Résultats

Les variables identifiées comme déterminantes pour prédire les hypoglycémies étaient le sexe du patient et le gradient glycémique au cours des dix premières minutes d’AP. Ainsi le fait d’être un homme s’accompagnait d’un risque accru de faire des hypoglycémies (OR 2,8) ; la majoration du gradient glycémique négatif sur les dix premières minutes, augmentait aussi ce risque. Le modèle a permis une bonne prédiction des données dans 70 % des cas (concordance entre situation prédite/réelle). On notait cependant une discordance dans 30 % des cas. Le tracé de courbes ROC pour le modèle étudié, a permis de compléter la prédiction et de déterminer pour un taux de faux positifs fixé, le taux de vrais positifs obtenu avec le modèle.

Conclusion

L’utilisation d’un modèle simple basé chez un patient donné sur le gradient glycémique des dix premières minutes d’un enregistrement holter, lors d’une AP de 30min, permet de prédire la survenue d’une hypoglycémie avec une relative bonne efficacité. Ce type de modèle dans une version améliorée, devrait s’avérer utile dans le développement des systèmes de boucle fermée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A25-A26 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO19 Effet de l’apeline sur la contractilité intestinale : conséquences sur l’axe intestin – cerveau – périphérie dans le contrôle du métabolisme glucidique
  • A. Fournel, A. Drougard, T. Duparc, S. Le Gonidec, P. Valet, P. Cani, C. Knauf
| Article suivant Article suivant
  • PO21 La gluco-lipotoxicité inhibe le transport des céramides entre le réticulum endoplasmique et l’appareil de Golgi dans les cellules beta pancréatiques
  • H. Le Stunff, E. Gjoni, A. Cinque, N. Coant, I.M. Nurul, C. Ng, C. Magnan, L. Riboni, P. Viani, P. Giussani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.