PO14 La prokinéticine-2 olfacto-bulbaire est impliquée dans la régulation de la prise alimentaire : identification d’une nouvelle cible thérapeutique dans le traitement de l’obésité ? - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
La balance énergétique est en partie régulée par le système nerveux central, au sein duquel le bulbe olfactif (BO) contribue à l’initiation de la prise alimentaire. Chez l’humain et l’animal sain, la sensibilité olfactive est augmentée par le jeûne et diminuée par la satiation. Chez l’obèse, une perturbation de la détection des odeurs pourrait provoquer une dérégulation du comportement alimentaire et en conséquence de l’homéostasie énergétique. Il a récemment été montré qu’une protéine, la prokinéticine-2 (Prok2) diminue la prise alimentaire via une action hypothalamique. Prok2 est fortement exprimée dans le BO où elle participe à la mise en place des projections vers l’hypothalamus. Certains patients porteurs de mutations de la voie Prok2 développent un syndrome de Kallmann caractérisé, entre autres, par une anosmie et une obésité. Le but de notre travail a été de déterminer si Prok2 joue un rôle dans la régulation de la prise alimentaire via un effet dans le BO.
Matériels et méthodes |
Le niveau d’expression des ARNm de Prok2 a été mesuré par qPCR dans le BO de souris C57Bl6 sous régime standard (CD) ou hyper-lipidique (HFD). Afin d’évaluer les effets d’une sur- ou d’une sousexpression, la Prok2 recombinante ou un shRNA anti-Prok2 ont été injectés dans le BO par stéréotaxie.
Résultats |
Après 24h de jeûne, le niveau d’expression des ARNm de Prok2 est diminué dans le BO de souris sous CD et augmenté dans celui de souris sous HFD, comparativement à l’état nourri. L’injection aigüe de Prok2 induit une diminution de la prise alimentaire ; l’injection d’un shRNA anti-Prok2 l’augmente.
Conclusion |
Nous avons identifié Prok2 comme une nouvelle cible potentielle de la régulation de la prise alimentaire via son action dans le BO : son niveau d’expression varie en fonction des statuts métabolique et nutritionnel et elle possède un effet anorexigène.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A24 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.