PO16 Rôle de la néoglucogenèse intestinale dans l’amélioration de l’homéostasie glucidique après by-pass gastrique - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
La chirurgie de l’obésité de type by-pass gastrique (BPG) a montré des effets spectaculaires dans l’amélioration, voire la rémission, du diabète de type 2 indépendamment de la perte de poids. La néoglucogenèse intestinale (NGGI) induit des effets bénéfiques sur l’homéostasie glucidique via l’émission d’un « signal glucose portal » à destination du cerveau. Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle les effets métaboliques bénéfiques du BPG pourraient dépendre de la NGGI et donc ne pas prendre place chez des souris invalidées pour la glucose-6-phosphatase intestinale, l’enzyme essentielle de la néoglucogenèse (I-G6pc-KO).
Matériels et méthodes |
Des BPG (sans réduction de la taille de l’estomac) et des laparotomies-sham ont été réalisés sur des souris témoins (B6J) et I-G6pc-KO (n=5–6) nourries en régime standard à base d’amidon. Le poids, la prise alimentaire et les tolérances au glucose et à l’insuline ont été étudiés.
Résultats |
Après BPG, les souris B6J et I-G6pc-KO ingèrent la même quantité de nourriture que leurs témoins laparotomie. La sensibilité à l’insuline n’est modifiée après BPG ni chez les souris B6J ni chez les souris I-G6pc-KO par rapport aux témoins laparotomie (aire sous la courbe : 624±36 vs 565±26 pour les B6J-BPG vs B6J-laparotomie, NS ; 780±54 vs 692±33 pour les I-G6pc-KO-BPG vs I-G6pc-KO-laparotomie, NS). Par contre, la tolérance au glucose est améliorée chez les souris B6J-BPG vs B6J-laparotomie (aire sous la courbe : 2 291±74 vs 2 588±72, p<0,05) mais pas chez les souris I-G6pc-KO-BPG vs I-G6pc-KO-laparotomie (aire sous la courbe : 2 136±72 vs 2 164±60, NS).
Conclusion |
Chez la souris en régime standard, la NGGI a un rôle causal dans l’amélioration de la tolérance au glucose induite par le BPG, en absence de perte de poids. Cet effet semble être indépendant de la sensibilité à l’insuline.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A24 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.