PO9 Diabète de type 2 : quels objectifs thérapeutiques selon les nouvelles recommandations de l’HAS ? Analyse de 6 680 patients suivis par des médecins généralistes - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Les nouvelles recommandations de 2013 de l’HAS, à l’instar des celle des sociétés savantes ont individualisé les objectifs glycémiques, et défini plusieurs catégories de patients, chacun associées à des objectifs thérapeutiques adaptés aux antécédents des patients avec HbA1c cible de 6,5 à 9 % selon les catégories de patients ainsi définies. Nous avons analysé une base de données de patients suivis par des médecins généraliste pour savoir quel pourcentage de patients rentre dans chaque catégorie, et quel pourcentage de patients atteint les objectifs ainsi définis.
Patients et méthodes: |
il s’agit d’une analyse transversale de la base de données IMS LifeLink® Cohorte Diabète qui recueille prospectivement les données cliniques, biologiques et ordonnances d’un échantillon représentatif de 1000 médecins généralistes en France, données qui sont actualisées à chaque consultation. Des groupes de patients ont été individualisés en fonction des risques définis par l’HAS : sujets âgés, sujets insuffisants rénaux, sujets avec antécédent cardiovasculaire, et cas général.
Résultats |
6 680 patients diabétiques de type 2 ont été inclus dans l’analyse, âgés de 66±12 ans, durée de diabète 8,2±7,8 ans. 26 % âgés de plus de 75 ans, 19 % avec insuffisance rénale et 56 % avec antécédents cardiovasculaires. Ainsi 26 % des patients étaient âgés de plus de 75 ans, 9 % âgés de moins de 75 ans avaient une insuffisance rénale, 35 % âgés de moins de 75 ans et sans insuffisance rénale avaient des antécédents cardiovasculaires et les autres, 32 % constituaient le cas générale. Selon les critères de l’HAS, seuls 4 % des patients étaient éligibles pour une HbA1c cible < 6,5 %, 35 % pour une HbA1c < 7 %, 43 % pour une HbA1c < 8 % et 18 % pour une HbA1c < 9 %.74 % des patients atteignaient la cible d’HbA1c, d’autant plus que la cible était haute.
Discussion |
Dans cette analyse de plus de 6 000 patients suivis par leur médecin généraliste, seule une minorité de patient avaient une histoire clinique les qualifiant pour une HbA1c inférieure à 6,5 %. L’objectif avait d’autant plus de chance d’être atteint qu’il était élevé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A23 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.