S'abonner

PO9 Diabète de type 2 : quels objectifs thérapeutiques selon les nouvelles recommandations de l’HAS ? Analyse de 6 680 patients suivis par des médecins généralistes - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72267-0 
E. Larger 1, X. Ansolabehere 2, N. Grandfils 2, P. Le Jeunne 2
1 GH Cochin Hôtel-Dieu, Paris 
2 IMS Health HEOR, La Défense 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les nouvelles recommandations de 2013 de l’HAS, à l’instar des celle des sociétés savantes ont individualisé les objectifs glycémiques, et défini plusieurs catégories de patients, chacun associées à des objectifs thérapeutiques adaptés aux antécédents des patients avec HbA1c cible de 6,5 à 9 % selon les catégories de patients ainsi définies. Nous avons analysé une base de données de patients suivis par des médecins généraliste pour savoir quel pourcentage de patients rentre dans chaque catégorie, et quel pourcentage de patients atteint les objectifs ainsi définis.

Patients et méthodes:

il s’agit d’une analyse transversale de la base de données IMS LifeLink® Cohorte Diabète qui recueille prospectivement les données cliniques, biologiques et ordonnances d’un échantillon représentatif de 1000 médecins généralistes en France, données qui sont actualisées à chaque consultation. Des groupes de patients ont été individualisés en fonction des risques définis par l’HAS : sujets âgés, sujets insuffisants rénaux, sujets avec antécédent cardiovasculaire, et cas général.

Résultats

6 680 patients diabétiques de type 2 ont été inclus dans l’analyse, âgés de 66±12 ans, durée de diabète 8,2±7,8 ans. 26 % âgés de plus de 75 ans, 19 % avec insuffisance rénale et 56 % avec antécédents cardiovasculaires. Ainsi 26 % des patients étaient âgés de plus de 75 ans, 9 % âgés de moins de 75 ans avaient une insuffisance rénale, 35 % âgés de moins de 75 ans et sans insuffisance rénale avaient des antécédents cardiovasculaires et les autres, 32 % constituaient le cas générale. Selon les critères de l’HAS, seuls 4 % des patients étaient éligibles pour une HbA1c cible < 6,5 %, 35 % pour une HbA1c < 7 %, 43 % pour une HbA1c < 8 % et 18 % pour une HbA1c < 9 %.74 % des patients atteignaient la cible d’HbA1c, d’autant plus que la cible était haute.

Discussion

Dans cette analyse de plus de 6 000 patients suivis par leur médecin généraliste, seule une minorité de patient avaient une histoire clinique les qualifiant pour une HbA1c inférieure à 6,5 %. L’objectif avait d’autant plus de chance d’être atteint qu’il était élevé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A23 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PO8 Étude cas-témoin mesurant l’efficacité du vaccin antigrippal saisonnier sur les formes sévères de grippe chez les patients diabétiques ou obèses
  • F. Galtier, P. Vanhems, P. Loulergue, X. Duval, D. Postil, N. Lenzi, V. Foulongne, A. Krivine, N. Houhou, S. Alain, M. Valette, C. Merle, F. Carrat, B. Lina, O. Launay
| Article suivant Article suivant
  • PO10 Dysfonction érectile chez les patients diabétiques en France, étude ENTRED 2007
  • P. Tiv, M. Tiv, C. Druet, S. Halimi, A. Fagot-Campagna, A. Penfornis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.