S'abonner

O7 Le GLP-1 contrecarre l’activation de la NADPH oxydase induite par l’hyperglycémie dans les cardiomyocytes via un mécanisme dépendant de l’AMPK - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72181-0 
M. Balteau, A. Vansteenbergen, N. Tajeddine, C. Dessy, P. Gailly, J. Vanoverschelde, L. Hue, S. Horman, L. Bertrand, C. Beauloye
 Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’exposition à de hautes concentrations en glucose induit une augmentation de la production d’espèces réactives de l’oxygène (ROS) au sein du cardiomyocyte, suite à une activation de l’isoforme NOX2 de la NADPH oxydase. L’activation de NOX2 ne dépend pas du métabolisme du glucose mais résulte du transport de glucose via un cotransporteur glucose-sodium (SGLT). Le but de ce travail est d’identifier des voies de signalisation bloquant la glucotoxicité.

Matériels et méthodes

Des cardiomyocytes de rats ou de souris adultes en culture primaire ont été exposés à une hyperglycémie (HG, 21mM). Nous avons mesurés la colocalisation de protéines (In Situ Proximity Ligation Assay (PLA), la production de ROS (par un marquage H2DCF-DA), l’activation de l’AMPK (activité et phosphorylation).

Résultats

HG induit une translocation de p47phox à la membrane plasmique (dans la caveolae) induisant l’activation de NOX2. En effet, après une exposition à l’hyperglycémie, la sous-unité p47phox co-localise avec la cavéoline 3. Les activateurs classiques de l’AMPK (Phenformine (Phen) et A769662) contrecarrent l’activation de NOX2 par HG et réduit la production de ROS. De manière plus intéressante, un traitement GLP-1 induit un effet similaire, bloquant l’activation de NOX2 au cours de l’hyperglycémie. Nous montrons que GLP-1 active également l’AMPK et plus particulièrement l’isoforme alpha2. Une surexpression d’une isoforme constitutivement active de l’AMPK empêche la translocation de p47phox à la membrane en réponse au haut glucose. Enfin, l’effet protecteur du GLP-1 n’est plus observé dans des cardiomyocytes de souris où l’isoforme alpha2 de l’AMPK a été délétée (AMPKalpha2 -/-).

Conclusion

Le GLP-1 induit une activation de l’AMPKalpha2 et bloque la translocation de p47phox à la membrane, réduisant ainsi la glucotoxicité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A2 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O6 Altérations moléculaires des cellules alpha pancréatique dans un contexte de glucolipotoxicité
  • Y. Gosmain, M. Heddad-masson, J. Philippe
| Article suivant Article suivant
  • O8 Rôle du gène suppresseur de tumeur CDKN2A/p16INK4a dans le développement du tissu adipeux périvasculaire
  • R. Paumelle, K. Wouters, S. Hannou, X. Marechal, D. Montaigne, B. Derudas, J. Vanhoutte, E. Vallez, B. Staels

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.