S'abonner

O5 La lysine acetyl-transferase P300/CBP-associated factor (PCAF) contrôle la sécrétion d’insuline et la réponse au stress du reticulum - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72179-2 
N. Rabhi 1, P. Denechaud 2, E. Salas 1, A. Bonnefond 1, C. De Bettignies 1, P. Froguel 1, J. Annicotte 1
1 European Genomic Institute for Diabetes, CNRS UMR 8199, Lille 2 University, Lille 
2 Université de Lausanne, Lausanne, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète de type 2 (T2D) est caractérisé par une insulino-résistance périphérique et un dysfonctionnement des cellules β pancréatiques. La stimulation des cellules β par le glucose augmente la sécrétion et la synthèse d’insuline, induisant un stress du réticulum endoplasmique (RE). Ce dernier active une réponse adaptative au stress (UPR) afin de rétablir l’équilibre cellulaire. Au cours d’un stress chronique comme au cours du T2D, l’UPR ne parvient plus à arrêter les perturbations du RE et les cellules β entrent en apoptose. Afin de déterminer le rôle de PCAF dans la régulation de la réponse UPR et la sécrétion d’insuline, nous avons réalisé un phénotypage métabolique des souris déficientes pour Pcaf (Pcaf-/-) et mesuré ex vivo (ilots isolés) la réponse au glucose, ainsi que les mécanismes moléculaires impliqués.

Matériels et méthodes

Des tests de tolérance au glucose et à l’insuline ont été réalisés sur des souris Pcaf +/+ et -/-. Des tests de sécrétion d’insuline ont été réalisés sur des ilots isolés de ces souris. L’expression des gènes a été mesurée par RT-PCR quantitative. L’interactome a été étudié sur une lignée Min6 après immunoprecipitation et MALDI-Tof-Tof.

Résultats

Les souris Pcaf-/- sont gluco-intolérantes et résistantes à une obésité induite par un régime riche en graisse. Les cellules β pancréatiques de souris Pcaf -/- sont incapables de sécréter de l’insuline en réponse au glucose, lié à une diminution de l’expression génique des acteurs clef de l’UPR. De plus, l’étude de l’interactome révèle une interaction de PCAF avec des protéines de l’UPR, suggérant ainsi l’implication de PCAF dans la maturation de l’insuline.

Conclusion

Nous montrons que PCAF contrôle la sécrétion d’insuline en agissant sur l’UPR. L’utilisation d’un agoniste de PCAF pourrait constituer ainsi une nouvelle stratégie thérapeutique pour le traitement du T2D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A2 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O4 L’inhibition du translocon protège les cellules bêta de la lipotoxicité en prévenant la pertubation de l’homéostasie calcique
  • R. Cassel, F. Van Coppenolle, S. Ducreux, M. Chauvin, J. Rieusset, C. Thivolet, A. Madec
| Article suivant Article suivant
  • O6 Altérations moléculaires des cellules alpha pancréatique dans un contexte de glucolipotoxicité
  • Y. Gosmain, M. Heddad-masson, J. Philippe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.