O74 Évolution de la neuropathie sensitive et autonome 5 ans après greffe d’îlots chez les patients diabétiques de type 1 - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Le rapport bénéfice-risque à long terme de la greffe d’îlots reste encore indéterminé. Cette étude décrit l’évolution de la neuropathie autonome et périphérique 5 ans après greffe d’îlots avec le protocole d’Edmonton chez des patients diabétiques de type 1 (ClinicalTrial. gov : NCT00446264/01123187).
Patients et méthodes |
Vingt et un patients greffés consécutivement (13 îlots seuls, 8 îlots-après-rein), ont bénéficié d’évaluations biologiques, d’une mesure continue de la pression artérielle (MAPA) et de la glycémie (CGM), d’un électromyogramme des membres inférieurs et d’un testing neurovégétatif cardio-vasculaire (variation respiratoire R-R, ratio de Valsalva, variation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle à l’orthostatisme) avant greffe et annuellement pendant 5 ans.
Résultats |
Dix/21 patients étaient insulino-indépendants 5 ans après greffe avec une HbA1c (médiane (IQR) à 6,0 (5,8–6,7) vs. 7,8 (6,9–8,3) % dans le groupe insulinodépendant (p<0,001). Trois, analysés en intention-de-traiter, ont perdu leur greffon. Les médianes des potentiels d’action (p<0,05) et des vitesses de conduction sensitif (ve) s (p<0,01) se sont améliorées entre 0 et 5 ans. Les 4 paramètres étaient corrélés négativement avec la moyenne glycémique du CGM et tous, excepté la vitesse de conduction sensitive, avec les triglycérides (p<0,01). Les vitesses de conduction nerveuses sensitives étaient également corrélées négativement avec la variabilité glycémique (SD) sur le CGM (p<0,01). Les taux de tacrolimus étaient corrélés négativement avec les paramètres de conduction motrice (p<0,02). Les 4 paramètres étaient corrélés positivement avec le β score et les taux de C-peptide post-prandiaux (p<0,05). Il n’y avait pas de modification des paramètres neurovégétatifs au cours des 5 ans.
Conclusion |
La greffe d’îlots améliore significativement les paramètres sensitifs de conduction nerveuse. Comme démontré précédemment, la glycémie moyenne est le principal facteur influençant cette amélioration.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A18 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.