S'abonner

O75 Association entre la neuropathie diabétique périphérique et le syndrome d’apnée obstructive du sommeil - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72249-9 
L. Alexandre, A. Lemoine, E. Larger
 Hôtel-Dieu, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome des apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une comorbidité fréquente du diabète. Il a été rapporté une association entre neuropathie périphérique (NDP) et SAS. Nous avons voulu vérifier cette association en contrôlant des covariables non prises en compte dans le travail publié.

Patients et méthodes

Notre étude transversale observationnelle a recruté 105 patients diabétiques consécutifs, dont 42 % diabétiques de type 1. La présence d’un SAOS était définie par un score de Berlin2 (obtenu chez 105þpatients) ou par un Index Apnée Hypopnée (IAH) > 5 (polygraphie ventilatoire, interprétable chez 61 patients). La NDP était évaluée à l’aide du Michigan Neuropathy Screening Instrument.

Résultats

42 % des patients avaient un score de Berlin2 et 52% un IAH > 5, dont 43 % un SAOS modéré ou sévère (IAH > 15). La prévalence du SAOS chez les patients avec diabète de type 1 était de 18 % (score de Berlin) à 30% (polygraphie ventilatoire). La prévalence de la NDP était plus forte chez les patients présentant un SAOS (SAOS +) que chez ceux ne présentant pas de SAOS (SAOS-) (57 % vs 30 %, p=0,008). Par ailleurs, l’index apnée hypopnée était plus élevé chez les patients présentant une neuropathie périphérique (p=0,003) et associé à la sévérité de l’atteinte neurologique (p=0,002). Cependant, en analyse de régression logistique, l’association entre SAOS et NDP était entièrement expliquée par l’âge, un facteur de risque majeur de SAOS.

Conclusion

Nos résultats confirment l’association entre SAOS et NDP chez es diabétiques. Cependant cette association semble due à l’âge, covariable essentielle de ces deux pathologies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A18 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O74 Évolution de la neuropathie sensitive et autonome 5 ans après greffe d’îlots chez les patients diabétiques de type 1
  • D. Quintin, V. Raverdy, R. Caiazzo, C. Noel, J. Kerr-Conte, F. Pattou, M. Vantyghem
| Article suivant Article suivant
  • O76 Quel rapport peut-on établir chez le diabétique insulino-dépendant (DT1), entre le syndrome d’apnée du sommeil (SAS) et une atteinte neuropathique ?
  • J. Courrèges, E. Ghanassia, J. Thuan, A. Iosup, P. Fisher, H. Bonnaure, N. Vigier-Simmore, N. Bastide

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.