Vers le pancréas artificiel à la maison : résultats d’études et perspectives soutenues par la JDRF - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
Le couplage d’une perfusion d’insuline à une mesure continue du glucose (CGM) par des algorithmes permettant une automatisation de la délivrance d’insuline en fonction des besoins en insuline des patients diabétiques de type 1 constitue un moyen attendu d’amélioration du contrôle du diabète tant en termes de sécurité que d’efficacité et de réduction des contraintes pour le patient. La JDRF soutient la recherche menée dans notre équipe en partenariat avec les Universités de Virginie, de Californie/Santa Barbara, de Pavie et de Padoue pour rendre ambulatoire ce mode de traitement.
Matériels et méthodes |
Deux essais pilotes ont été menés en 2011–2013 dans 2 groupes de 20 adultes diabétiques de type 1 pour évaluer la faisabilité puis la réduction du risque hypoglycémique d’un dispositif portable liant une pompe à insuline (OmniPod puis Tandem t :slim), un CGM (Dexcom Seven Plus puis G4 Platinum) et l’application DiAs pour smart-phone. DiAs gère un algorithme multi-modulaire visant le maintien de la glycémie dans l’intervalle de sécurité 70–180mg/dl, sert d’interface patient-dispositif et permet un suivi à distance de la boucle fermée (BF). Les patients ont été hébergés dans un hôtel pour des périodes de 40–42 heures. Le dispositif a été testé lors d’une étude 1 observationnelle de faisabilité puis d’une étude 2 randomisée contrôlée de sécurité. Après 12–14h de boucle ouverte (BO), des épreuves de BF ont été réalisées, avec une épreuve contrôle en cross-over en BO pour l’étude 2. Les prises alimentaires étaient annoncées au système.
Résultats |
Dans l’étude 1, la faisabilité a été démontrée par un fonctionnement du système en BF pendant 97.7 % du temps d’étude, avec une glycémie dans l’intervalle-cible pendant 80 % du temps. Dans l’étude 2, une réduction du risque d’hypoglycémie calculé par le LBGI de 36 % et une diminution de 50 % des épisodes hypoglycémiques nécessitant un resucrage ont été observées en BF. Le % temps dans l’intervalle-cible était similaire en BO et BF.
Conclusion |
Les premiers essais ambulatoires en BF ont montré la faisabilité et la sécurité du dispositif testé. Les études à venir vont évaluer la BF en vie courante durant 2 semaines en pilote observationnel, puis sur plusieurs mois en étude-pivot randomisée contrôlée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A116-A117 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.