S'abonner

PP14 Évaluation de l’éducation des patients diabétiques en matière de pied diabétique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72658-8 
B. Kolsi, R. Ben Abdallah, A. Chaâbane, B. Ben Naceur, N. Ben Salem, M. Ben Salem, M. Abid
 Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hedi-Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le pied diabétique constitue une complication fréquente et grave. Néanmoins, elle reste mal connue chez les patients insuffisamment éduqués. Cette complication a un coût économique important, individuel pour le patient et pour la société.

Patients et méthodes

Étude rétrospective portant sur 80 patients diabétiques, présentant un pied diabétique et hospitalisés aux services d’Endocrinologie du CHU Hédi Chaker de Sfax, service d’orthopédie ou service de chirurgie cardiovasculaire CHU Habib Bourguiba Sfax.

Résultats

La plupart de nos patients hospitalisés (91,25 %) moyen avaient un âge compris entre 50–70 ans avec un nette prédominance masculine (sex-ratio H/F 2,19). 51,25% des diabétiques avaient un diabète évoluant depuis plus de 15 ans. La glycémie à jeun moyenne était de 18mmol/l avec HbA1c moyenne à 9 %. Les complications les plus fréquentes étaient la coronaropathie et la rétinopathie diabétique dans respectivement 48,75% et 36,25% des cas. La lésion débutante était une rougeur et chaleur locale dans 97,5 % et des ulcérations dans 73,5 % des cas. Uniquement 31,5% de nos patients savaient l’importance des soins des pieds et 13,5% pratiquaient les mesures d’hygiènes dont 72,5 % le font d’une façon incomplète.

Conclusion

Les troubles trophiques du pied chez le diabétique constituent un problème majeur de santé publique, grevés d’une morbi-mortalité importante, d’un coût élevé pour la société, d’handicaps fonctionnels souvent lourds. La prévention passe par une bonne éducation par le personnel médical et paramédical et la prise en charge rapide et adéquate des lésions débutantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A115 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP13 L’atelier d’écriture : une création au service de la santé
  • I. Julier, M. Marco, D. Dussaix, D. Merle, V. Martinez, C. Pit
| Article suivant Article suivant
  • Rôle des cellules immunitaires innées dans le diabète de type 1
  • A. Lehuen, J. Diana, Y. Simoni, L. Ghazarian, L. Beaudoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.