PP11 Les patients diabetiques face a leur glucometre ou comment identifier et quantifier les sources d’erreurs de manipulation des lecteurs de glycemie - 20/03/14
Résumé |
Objectif |
L’autosurveillance glycémique est un geste essentiel dans le traitement des patients diabétiques. La manipulation des lecteurs est souvent sources d’erreurs. Identifier et quantifier les principales sources d’erreurs afin d’optimiser la prise en charge des patients diabétiques pour une meilleure éducation.
Matériels et méthodes |
Quinze jours avant le début du mois de jeune (Ramadhan), nous avons invité et réuni soixante diabétiques afin de les sensibiliser sur les dangers et les risques liés au jeune. Les patients sont déjà équipés d’un lecteur de glycémie. Deux paramédicaux sont présents à cette journée bénévolement, ils s’entretiennent et vérifient en contrôlant d’abord leurs lecteurs selon des points bien définis.
Résultats |
La principale source d’erreur est le non horodatage du lecteur. Ils sont aussi sales et mal calibrés à 15 %. Le stockage des bandelettes et le rangement du lecteur dans son étui sont à une proportion acceptable. Le paramétrage en mmol a carrément disparu. Le lavage des mains à l’eau et au savon est entré dans le conscinet des diabétiques, la moitié de ces derniers ne vérifient pas la péremption des bandelettes. Environ 10 % des patients disent ne pas se préocuper de la calibration de leur appareil. Environ 50 % des patients doutent de la fiabilité de leur appareil dont la principale raison est la quantité de sang insuffisante.
Conclusion |
À la fin de la journée, le constat était le suivant : si l’auto surveillance est bien maîtrisée par 80 % des patients, le reste des 20 % n’utilisent pas dans les conditions correctes leur appareil. À travers ces résultats, il est essentiel d’intégrer la bonne utilisation des lecteurs de glycémie dans l’éducation thérapeutique. Aussi, il faut améliorer les lecteurs pour les rendre à la fois plus facile d’utilisation ou encore plus fiable. Il faut rééditer régulièrement ce premier observatoire afin d’évaluer l’évolution dans les utilisations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A114 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.