PP13 L’atelier d’écriture : une création au service de la santé - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
L’atelier d’écriture permet une restauration de l’image de soi. Créer un texte en commun développe l’imaginaire et renforce les capacités des patients dans la réflexion. La maladie chronique fragilise le patient, engendrant un mal être, la perte de confiance, des perturbations psychologiques.
Patients et méthodes |
Cet atelier réunit les patients ayant perdu tout espoir de guérison. « Quand on est diabétique, on l’est pour la vie » La création renforce leurs aptitudes, laisse entrevoir des possibilités multiples. Ils sont capables ensemble de produire un écrit malgré leurs difficultés. Cela les encourage à entreprendre d’autres activités. Ils comprennent qu’il est indispensable de se réaliser, de se divertir, de penser à soi. Cet atelier est proposé dans notre programme thérapeutique aux patients diabétiques et ou obèses. (8 à 10 patients par semaine). L’atelier débute sous forme de jeu. La consigne étant de créer en commun un texte. Ils choisissent trois mots qu’ils inscrivent sur un papier et participent activement à l’élaboration du texte. Les mots sont lus puis écrits au tableau.
Observations |
Constat : nous avons inclus 80 patients, sur 11 séances, ils partagent rire, complicité, entraide, réflexion dans une ambiance conviviale sans discrimination. Le sourire, les yeux brillants, les joues rougies animent les patients lors de la création. Ils sont fiers d’avoir produit un écrit, projettent de le montrer à leurs proches. Ils gardent une copie du texte dont une affiche est accrochée en salle de réunion. Les soignants, lors du staff, lisent leur production et les félicitent.
Conclusion |
Après quelques mois, il en résulte un bilan positif. Leurs mots affluent : c’est super, un moment de partage, d’échange, de joie de vivre, de détente, les barrières tombent. Ils sont heureux d’y avoir participé. Les observations des patients sont encourageantes. Nous prévoyons de poursuivre et d’évaluer mieux cet atelier au bout d’un an plein d’exercice.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A114 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.