PP12 Mise en place de l’insulinothérapie fonctionnelle (IF) : intérêt de la formation « la main à la pâte » simultanée soignants/soignés, en situation réelle, au Maroc, par une équipe experte - 20/03/14
Résumé |
But |
Former une équipe marocaine à l’IF, en s’adaptant aux conditions locales spécifiques.
Patients et méthodes |
Mise en place l’IF selon le modèle DAFNE. Équipe formatrice : un médecin, une infirmière, une diététicienne. Équipe formée : 15þmédecins participant aux ateliers. Caractéristiques des patients : huit patientsþdiabétiques type 1 (cinq femmes, trois hommes), âge 26,5±5,5 ans, hospitalisé 4 jours, niveau d’études supérieures, durée du diabète 8±4,2 ans, HbA1c 8,5±1,07 %, pas de complications. Hypoglycémies symptomatiques et confirmées : 3,92±2,85 par semaine ; trois hypoglycémies sévères au cours de la dernière année chez un patient. Évaluation des résultats à 4 mois : HbA1c, fréquence des hypoglycémies (test de Student significatif pour p < 0,05), poids, satisfaction des patients (DTSQc et DTSQs).
Résultats |
L’HbA1c a diminué de façon significative : 7,2±1,18 % (p=0,02) et les hypoglycémies par semaine ont diminué de façon significative 0,57±0,72 (p=0,02), sans hypoglycémies sévères. Quatre patients ont fait le ramadan, trois patients ont pris du poids, de 4 à 10 kg, parallèlement à l’amélioration de l’HbA1c, de 2 à 3 points. La satisfaction au changement de traitement est significative avec un score de 1,8, pour une échelle allant de – 3 à + 3. À l’issue de cette formation, in situ, soignants/soignés, l’équipe médicale marocaine a mis en place l’IF chez vingt autres patients.
Conclusion |
La formation à l’IF « la main à la pâte » par intervention in situ, en situation réelle, permet de démontrer l’efficacité et la faisabilité de l’IF dans les conditions locales. Elle stimule la motivation des soignants à poursuivre la formation de patients à l’IF.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A114 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.