S'abonner

PP12 Mise en place de l’insulinothérapie fonctionnelle (IF) : intérêt de la formation « la main à la pâte » simultanée soignants/soignés, en situation réelle, au Maroc, par une équipe experte - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72656-4 
C. Sachon
 Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

But

Former une équipe marocaine à l’IF, en s’adaptant aux conditions locales spécifiques.

Patients et méthodes

Mise en place l’IF selon le modèle DAFNE. Équipe formatrice : un médecin, une infirmière, une diététicienne. Équipe formée : 15þmédecins participant aux ateliers. Caractéristiques des patients : huit patientsþdiabétiques type 1 (cinq femmes, trois hommes), âge 26,5±5,5 ans, hospitalisé 4 jours, niveau d’études supérieures, durée du diabète 8±4,2 ans, HbA1c 8,5±1,07 %, pas de complications. Hypoglycémies symptomatiques et confirmées : 3,92±2,85 par semaine ; trois hypoglycémies sévères au cours de la dernière année chez un patient. Évaluation des résultats à 4 mois : HbA1c, fréquence des hypoglycémies (test de Student significatif pour p < 0,05), poids, satisfaction des patients (DTSQc et DTSQs).

Résultats

L’HbA1c a diminué de façon significative : 7,2±1,18 % (p=0,02) et les hypoglycémies par semaine ont diminué de façon significative 0,57±0,72 (p=0,02), sans hypoglycémies sévères. Quatre patients ont fait le ramadan, trois patients ont pris du poids, de 4 à 10 kg, parallèlement à l’amélioration de l’HbA1c, de 2 à 3 points. La satisfaction au changement de traitement est significative avec un score de 1,8, pour une échelle allant de – 3 à + 3. À l’issue de cette formation, in situ, soignants/soignés, l’équipe médicale marocaine a mis en place l’IF chez vingt autres patients.

Conclusion

La formation à l’IF « la main à la pâte » par intervention in situ, en situation réelle, permet de démontrer l’efficacité et la faisabilité de l’IF dans les conditions locales. Elle stimule la motivation des soignants à poursuivre la formation de patients à l’IF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A114 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP11 Les patients diabetiques face a leur glucometre ou comment identifier et quantifier les sources d’erreurs de manipulation des lecteurs de glycemie
  • M. Sekkai
| Article suivant Article suivant
  • PP13 L’atelier d’écriture : une création au service de la santé
  • I. Julier, M. Marco, D. Dussaix, D. Merle, V. Martinez, C. Pit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.