S'abonner

PP4 Enquête sur l’observance thérapeutique de patients diabétiques type 2 - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72648-5 
C. Toumane, S. Auffret, Y. Dhane, T. Maillefaud, O. Dupuy
 HIA Bégin, Saint-Mandé 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’observance est un outil de mesure de la pertinence des outils d’éducation. Nous rapportons une enquête réalisée en milieu hospitalier chez des diabétiques de type 2

Patients et méthodes

étude monocentrique ouverte. Un questionnaire anonyme, distribué à tous les patients consécutifs admis en hôpital de jour (HDJ) pendant 6 mois, visait à évaluer l’adhésion aux traitements.

Résultats

60 patients ont été inclus. Le sex ratio est de 2,4, l’âge moyen de 65±9,6 ans, l’IMC de 29,9kg/m2. Le diabète évolue depuis 13,2±10 ans. Le traitement comportait de façon non exclusive des ADO dans 67 % des cas, des analogues du GLP1 dans 22,6 % et 35,5 % de l’insuline (2,4±1,5 injections/j). 93,3 % déclaraient prendre le traitement tel que prescrit par leur médecin, 15,4 % avaient omis la prise de comprimés sur les 30 jours précédant l’HDJ, 30 % oublié certaines injections. 69 % pratiquaient l’autosurveillance avec une moyenne de 11 contrôles par semaine. Sur 44 patients sous hypocholestérolémiant, 22,7 % notaient un oubli sur les 30 derniers jours et 21,4 % des hypertendus déclaraient un oubli. 100 % confirmaient une relation de confiance avec le médecin permettant d’aborder les problèmes d’oubli de médicaments et 15,4 % ressentaient un manque d’information sur leurs traitements. 72,4 % acceptaient les génériques, la principale raison de refus étant une réserve quant à leur efficacité. Les sources d’informations sur les traitements étaient préférentiellement le médecin diabétologue (67,7 %), le médecin traitant (64,5 %), le pharmacien (16,1 %) et internet (16,1 %). Seulement 3,23 % se renseignaient auprès de l’infirmière.

Conclusion

Réalisée dans un milieu spécialisé avec des moyens d’éducation confirmés, cette étude met en lumière les progrès qui restent à faire concernant l’adhérence des patients à leur traitement. On observe une inadéquation entre la « déclaration d’observance » et la réalité avec dans 15 % des oublis de prise de comprimés et dans 30 % notamment des oublis d’injection d’insuline soit une différence marquée vis-à-vis du ressenti. Ces résultats préliminaires permettront de rechercher des solutions pour améliorer les pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A112 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP3 Est-ce qu’une séance d’éducation collective sur l’hygiène et les soins des pieds peut modifier les habitudes de vie des patients diabétiques ?
  • E. Benamo, I. Monso, S. Benichou, F. Tronc, C. Reidy, V. Gautier, G. Tourillon
| Article suivant Article suivant
  • PP5 Pronostic des plaies du pied chez les patients diabétiques précaires
  • V. Labbe Gentils, Y. Yaber, E. Cosson, P. Valensi, B. Chanu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.