P309 Impact de l’histoire pondérale sur l’efficacité de l’insulinothérapie chez le patient diabétique de type 2 - 20/03/14
Résumé |
Introduction |
L’insulinothérapie est un des traitements disponibles dans l’arsenal thérapeutique du diabète de type 2. Son initiation chez les patients en échec des traitements oraux s’accompagne souvent d’une prise de poids. Par ailleurs, dans la pratique clinique et dans les études d’intervention, elle ne permet pas toujours d’atteindre une hémoglobine glycquée à l’objectif. L’objectif a été de préciser les déterminants de la prise de poids et de l’efficacité sur l’équilibre glycémique de l’instauration d’une insulinothérapie chez le patient diabétique de type 2.
Patients et méthodes |
78 patients diabétiques de type 2 sous insulinothérapie pour échec de traitement oral ont été inclus de manière rétrospective. L’histoire pondérale avant et après la mise à l’insuline et l’équilibre glycémique après mise à l’insuline ont été analysés. La durée moyenne de suivi était de 8,3±5 ans.
Résultats |
Nous avons mis en évidence une forte association entre la perte de poids avant mise à l’insuline et la variation pondérale absolue après mise à l’insuline (p=0,0002) et entre la variation pondérale dans les 6 mois précédents la mise à l’insuline et l’HbA1c moyenne sous insuline (p=0,01). Enfin, lorsque l’évolution pondérale des 6 derniers mois était à la hausse ou la perte de poids inférieure à 3kg, la proportion de patients dont l’HbA1c moyenne était inférieure à 7,5 %, était plus faible (p=0,03).
Conclusion |
Cette étude suggère que l’histoire pondérale ancienne et récente peut prédire l’efficacité de l’insulinothérapie, et est déterminante dans le choix thérapeutique en cas d’échec de la plurithérapie orale.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Vol 40 - N° S1
P. A100 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.