S'abonner

O4 L’inhibition du translocon protège les cellules bêta de la lipotoxicité en prévenant la pertubation de l’homéostasie calcique - 20/03/14

Doi : 10.1016/S1262-3636(14)72178-0 
R. Cassel, F. Van Coppenolle, S. Ducreux, M. Chauvin, J. Rieusset, C. Thivolet, A. Madec
 Inserm U1060 CarMeN ; UCB Lyon 1, Lyon 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La perturbation de l’homéostasie calcique en conditions de lipotoxicité entraîne une dysfonction bêta-pancréatique. Une étude récente a montré que l’ouverture du translocon, complexe multiprotéique impliqué dans la traduction, entraine une fuite calcique réticulaire passive. Nous étudions ici le rôle du translocon sur la fonction bêta lors d’un traitement au palmitate.

Matériels et méthodes

Les [Ca2+]cyt et [Ca2+]RE des îlots humains et des MIN6B1 ont été mesurées avec la sonde Fura-2 AM. La présence fonctionnelle du translocon a été déterminée par la mesure du [Ca2+]RE après ajout d’anisomycine (200μM) et/ou de puromycine (200μM), respectivement inhibiteur et ouvreur du translocon. Les MIN6B1 ont été cultivées en présence de BSA ou de palmitate (200μM) et d’anisomycine (200 nM) durant 24h. La sécrétion d’insuline en réponse au glucose (GSIS) a été déterminée par ELISA ; les marqueurs du stress du RE, la protéine majeure du translocon SEC61a, par qPCR et western-blot.

Résultats

La puromycine entraîne une fuite réticulaire dans les ilots humains (p=0,05) et les MIN6B1 (p<0,001), l’anisomycine inhibe cet effet (p<0,001). L’anisomycine réduit la vidange calcique réticulaire totale induite par la thapsigargine (p<0,01). Ces résultats démontrent l’implication du translocon dans la fuite calcique réticulaire. Le palmitate réduit le [Ca2+]RE dans les MIN6B1 (p<0,001) et le GSIS (p=0,05). L’anisomycine prévient ces effets. Le palmitate induit une surexpression génique et protéique des marqueurs du stress du RE, GRP78 (p<0,05), CHOP (p<0,001), XBP-1s (p<0,05) et pJNK (p=0,03). L’anisomycine ne prévient pas ces effets. Le palmitate induit aussi une augmentation de l’expression génique et protéique de SEC61a (p<0,05).

Conclusion

Nous démontrons pour la première fois que le translocon est impliqué dans l’homéostasie calcique des cellules bêta et que son inhibition protège leur fonction en conditions de lipotoxicité. Le translocon apparait ainsi comme une nouvelle piste thérapeutique potentielle dans le diabète de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S1

P. A1 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O3 Un nouveau régulateur de la masse de cellule bêta : la kinase Dyrk1A
  • L. Rachdi, R. Scharfmann, M. Polak, D. Kariyawasam, J. Delabar, M. Arbones, N. Janel, F. Guez, V. Aïello
| Article suivant Article suivant
  • O5 La lysine acetyl-transferase P300/CBP-associated factor (PCAF) contrôle la sécrétion d’insuline et la réponse au stress du reticulum
  • N. Rabhi, P. Denechaud, E. Salas, A. Bonnefond, C. De Bettignies, P. Froguel, J. Annicotte

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.