Évaluation de l’efficacité du traitement par embolisation veineuse dans le syndrome de congestion pelvienne sans varices saphènes associées
- 20/03/14

Résumé |
Objectif |
Évaluation de l’efficacité du traitement par embolisation veineuse du syndrome de congestion pelvienne (SCP).
Patientes et méthodes |
Étude rétrospective de 33 patientes ayant eu une embolisation veineuse pelvienne entre janvier 2008 et mai 2012 à Bordeaux. Les critères d’inclusion étaient une symptomatologie clinique de SCP documentée par une échographie Doppler transabdominale et/ou une imagerie par résonnance magnétique pelvienne. Les patientes ayant des varices pelviennes alimentant des varices saphènes étaient exclues. L’efficacité du traitement était jugée par l’échelle visuelle analogique (EVA).
Résultats |
Trente-trois patientes ont été incluses avec un suivi moyen de 26 mois (3–59 mois). L’EVA était de 7,37 (écart-type : 0,99) avant embolisation et de 1,36 (écart-type : 1,73) après embolisation (p<0,0001). Vingt patientes rapportaient une disparition complète des symptômes, 11 une diminution partielle et deux une absence d’amélioration. Une diminution significative du nombre de patientes avec dyspareunies était observée (p<0,0001). Un seul échec technique de l’embolisation était rapporté.
Conclusion |
Notre série montre l’efficacité du traitement par embolisation avec une diminution significative de l’EVA chez les patientes présentant un SCP.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Embolisation, Veine, Syndrome de congestion pelvienne, Douleur pelvienne chronique, Endovasculaire
Plan
Vol 95 - N° 3
P. 304-310 - mars 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.