Radiothérapie interne vectorisée des tumeurs neuro-endocrines avec 90Y-DOTATOC : la fixation préthérapeutique du 68Ga-DOTATOC est-elle prédictive de la réponse au traitement ? - 20/03/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.01.018 
M.Ö. Öksüz a, , f , L. Winter b, C. Pfannenberg c, G. Reischl d, K. Müssig e, R. Bares f, H. Dittmann f
a Département d’imagerie médicale, hôpital neuchâtelois, Maladière 45, 2000 Neuchâtel, Suisse 
b Department of radiology and nuclear medicine, Basel university hospital, Petersgraben 4, 4031 Bâle, Suisse 
c Department of radiology, Tübingen university hospital, Hoppe-Seyler-Strasse 3, 72076 Tübingen, Allemagne 
d Department of radiopharmacy, Tübingen university hospital, Röntgenweg 15, 72076 Tübingen, Allemagne 
e Deutsches Diabetes-Zentrum (DDZ), Leibniz-Zentrum für Diabetes-Forschung an der Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf, Auf’m Hennekamp 65, 40225 Düsseldorf, Allemagne 
f Department of nuclear medicine, Tübingen university hospital, Otfried-Müller-Strasse 14, 72076 Tübingen, Allemagne 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Une TEP au 68Ga-DOTATOC permet l’exploration par imagerie et l’évaluation quantitative de l’expression des récepteurs de la somatostatine dans les tumeurs neuro-endocrines (TNE). Ce travail visait à étudier si la TEP-TDM au 68Ga-DOTATOC avant traitement a une valeur prédictive de la réponse à la radiothérapie interne vectorisée (RIV).

Patients et méthodes

Quarante patients présentant une TNE de stade avancé ont reçu une dose fixe de 90Y-DOTATOC (5550 ou 3700MBq). Avant la RIV, chaque patient a bénéficié d’une TEP-TDM au 68Ga-DOTATOC. Les résultats à trois mois ont été évalués par exploration scanographique, dosage de marqueurs tumoraux et appréciation de l’évolution clinique, puis corrélés à la fixation du 68Ga-DOTATOC (SUVmax) et à la fixation estimée du 90Y-DOTATOC dans les manifestations tumorales (MBq/g). Nous avons construit des courbes ROC et comparé deux à deux les ASC (aires sous la courbe) ; les variables continues étaient la fixation avant RIV du 68Ga-DOTATOC, la fixation estimée du 90Y-DOTATOC, l’activité thérapeutique seule et l’activité rapportée au poids ; la réponse ou l’absence de réponse constituait la variable de classification.

Résultats

En nous basant sur des critères conventionnels (réduction du volume tumoral, diminution des marqueurs tumoraux, amélioration ou stabilisation clinique), nous avons identifié 20 patients répondeurs et 16 patients non répondeurs ; pour quatre patients, les résultats étaient équivoques. Nous avons choisi une SUV>17,9 comme seuil de résultat favorable ; la TEP était un indicateur prédictif de la réponse au traitement chez tous les patients répondeurs et chez 15 patients non répondeurs sur 16. Les quatre patients aux résultats équivoques avaient une SUV17,9 ; ils ont rapidement présenté une progression tumorale. Avec une fixation tumorale estimée du 90Y-DOTATOC>1,26MBq/g comme seuil prédictif de réponse au traitement, 19 patients répondeurs sur 20 et 14 non-répondeurs sur 16 ont pu être identifiés avec exactitude. Chez tous les patients aux résultats équivoques, la fixation estimée du 90Y-DOTATOC était inférieure à 1,26MBq/g.

Conclusion

La fixation tumorale du 68Ga-DOTATOC avant RIV, ainsi que la fixation estimée du 90Y-DOTATOC, sont étroitement associées aux résultats ultérieurs de la RIV. Les valeurs seuil choisies doivent être confirmées par des études prospectives et pourraient ensuite justifier des posologies individuelles et la sélection de patients ayant une probabilité élevée de réponse positive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : RIV, Tumeur neuro-endocrine, 68Ga-DOTATOC, 90Y-DOTATOC, TEP-TDM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 3

P. 292-303 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant la survenue d’un hypersignal T2-STIR du tissu adipeux lombosacré
  • A. Genu, G. Koch, D. Colin, S. Aho, E. Pearson, D. Ben Salem
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’efficacité du traitement par embolisation veineuse dans le syndrome de congestion pelvienne sans varices saphènes associées
  • A. Hocquelet, Y. Le Bras, E. Balian, M. Bouzgarrou, M. Meyer, G. Rigou, N. Grenier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.