L’angiomammographie en pratique clinique en 2013 - 20/03/14

Doi : 10.1016/j.jradio.2013.07.007 
S. Badr a, , c , N. Laurent a, b, c, C. Régis a, L. Boulanger a, c, S. Lemaille a, E. Poncelet a, b, c
a Centre d’imagerie de la femme, centre hospitalier d’Armentières, 112, rue Sadi-Carnot, 59280 Armentières, France 
b Service d’imagerie de la femme, centre hospitalier de Valenciennes, avenue Désandrouin, 59300 Valenciennes, France 
c Service d’imagerie de la femme, CHRU de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’analyse de la vascularisation des lésions mammaires se fait principalement par l’IRM à l’heure actuelle. Son accessibilité parfois limitée a conduit au développement de nouvelles modalités d’imagerie, comme l’angiomammographie. L’angiomammographie à double-énergie permet d’acquérir des données sur la vascularisation du sein en même temps que les informations morphologiques habituelles. L’objectif de cette mise au point est de présenter cette nouvelle technique d’imagerie ainsi que la bibliographie récente, illustrée de cas cliniques issus de notre pratique quotidienne, pour mettre en avant les points forts et les limites de ce nouvel examen de sénologie. L’angiomammographie est une technique récente qui semble prometteuse dans la prise en charge des cancers du sein. Sa facilité de mise en place, la bonne tolérance observée et le confort d’interprétation des mammographies d’interprétation difficile en sont les principaux avantages. Cependant, les indications et la place de l’angiomammographie restent à préciser au sein de la stratégie diagnostique des tumeurs du sein. De nouvelles études sont attendues, notamment pour confronter l’angiomammographie à l’IRM mammaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiomammographie, Cancer du sein, Diagnostic, Mammographie, IRM


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 95 - N° 3

P. 250-263 - mars 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • « Le Prof »
  • C. Adamsbaum, E. Dion, P. Legmann, P. Soyer, P. Stérin, Au nom des élèves de Marc Levesque
| Article suivant Article suivant
  • Échographie du plexus brachial, aspect normal et applications pratiques
  • F. Lapegue, M. Faruch-Bilfeld, X. Demondion, C. Apredoaei, M.-A. Bayol, H. Artico, H. Chiavassa-Gandois, J.-J. Railhac, N. Sans

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.