Anesthésie-réanimation dans la chirurgie du tube digestif - 01/01/85
Département d'Anesthésie-Réanimation, Professeur Ag. F. GOUIN, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, Bd de Sainte-Marguerite B.P. 29 - 13277 Marseille Cedex 9 France
Résumé |
L'anesthésie-réanimation en chirurgie digestive a bénéficié au cours des dernières années de progrès réalisés dans plusieurs domaines. De nombreux travaux ont démontré la fréquence de la dénutrition et des troubles de l'immunité chez le futur opéré du tube digestif. Les techniques d'assistance nutritionnelle, au fur et à mesure de leur développement, ont été largement appliquées à la correction des perturbations observées à l'étape pré-opératoire d'une intervention digestive, mais aussi en postopératoire pour limiter les conséquences de l'agression chirurgicale. La prévention des complications infectieuses s'est, elle aussi, transformée en quelques années. Les techniques chirurgicales elles-mêmes se sont modifiées : anastomoses à la pince, conservation sphinctérienne remise à l'honneur, etc... Enfin les progrès dans la compréhension et le traitement des affections justifiables d'un geste chirurgical ont débouché sur la mise en évidence de nouvelles interférences anesthésiques et de nouvelles indications de surveillance en période péri-opératoire.
Les complications médicales, respiratoires, thrombo-emboliques... de la chirurgie digestive ont été envisagées dans le chapitre des principes généraux d'Anesthésie-Réanimation en chirurgie abdominale chez l'adulte. Les péritonites post-opératoires et les problèmes thérapeutiques qu'elles soulèvent, stomies de sauvetage par exemple, sont traités dans les chapitres consacrés aux réinterventions et aux urgences en chirurgie abdominale.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?