Principes généraux d'anesthésie-réanimation en chirurgie abdominale chez l'adulte - 01/01/84
Département d'Anesthésie-Réanimation Marseille-Sud, Hôpital Sainte-Marguerite, 270 Bd de Sainte-Marguerite - 13277, Marseille Cedex 9 France
Résumé |
La chirurgie abdominale est souvent considérée par l'anesthésiste-réanimateur comme la spécialité chirurgicale de base : c'est le plus souvent dans ce type de chirurgie qu'il a fait son apprentissage ; c'est celle que tous doivent connaître et pouvoir pratiquer. En réalité cette chirurgie abdominale présente de multiples facettes passionnantes et les techniques d'anesthésie-réanimation qu'elle implique se sont modifiées au cours des dernières années.
Les laparotomies sont en elles-mêmes source de perturbations de la fonction respiratoire, jamais négligeables, parfois dramatiques, qui imposent des soins pré, per et post-anesthésiques attentifs. La chirurgie elle-même a évolué et les interventions les plus lourdes, duodénopancréatectomies, hépatectomies..sont couramment pratiquées, même sur des sujets d'âge avancé. Pour ces raisons, les choix et possibilités en chirurgie abdominale sont nombreux et fonction de multiples facteurs (terrain, durée et type d'intervention).
Une vue d'ensemble des problèmes et des impératifs de la chirurgie abdominale de l'adulte s'impose donc. C'est un préalable indispensable à l'étude de chacune des chirurgies particulières (digestive, biliaire, etc.).
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?