Table des matières EMC Démo S'abonner

Outils de surveillance perdialytique - de la technique à la pratique - 28/02/14

[18-063-B-30]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(13)60594-X 
L. Mercadal
 Service de néphrologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Néphrologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La dialysance ionique, la conductivité plasmatique et le volume plasmatique sont trois nouveaux outils de surveillance perdialytiques. La dialysance ionique permet la surveillance de la dose de dialyse et de l'abord vasculaire. La variation de la dialysance par rapport au débit sanguin, la mesure du débit de fistule via la variation de la dialysance mesurée à sens inversé et la constatation de variations brutales de la courbe de volume plasmatique au moment des mesures de dialysance sont les trois éléments permettant la surveillance de l'abord vasculaire à partir de la dialysance. La conductivité plasmatique permet la surveillance de la déplétion sodée et a permis d'implémenter des rétrocontrôles agissant sur la conductivité du dialysat et donc sur la déplétion sodée. Cette mesure pourrait permettre d'affiner la déplétion sodée, principalement réalisée via l'ultrafiltration mais fortement influencée par la prescription de la conductivité du dialysat. Cette évolution pourrait permettre d'améliorer le contrôle tensionnel et la tolérance perdialytique. Enfin, la mesure continue pendant la séance du volume plasmatique renseigne sur la validité du poids sec et sur les mécanismes de remplissage plasmatique. Il doit être interprété avec l'état clinique et le niveau tensionnel. La mesure du volume plasmatique a permis que se développent des rétrocontrôles qui ont pour but la réduction des chutes tensionnelles perdialytiques. Les rétrocontrôles sur la température sont les premiers à avoir démontré un tel avantage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémodialyse, Dialysance ionique, Volume plasmatique, Dose de dialyse, Tolérance perdialytique


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie des reins et de la voie excrétrice supérieure
  • N. Henry, P. Sèbe

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.