Complications liées à l'installation de l'opéré - 01/01/94
CHU Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18. Doyen de la Faculté de Médecine Xavier-Bichat France
Résumé |
L'installation appropriée d'un patient sur une table d'opération peut faciliter de façon considérable la réalisation de l'acte chirurgical.
Cependant, cette installation doit interférer le moins possible avec les grandes fonctions vitales et ne pas provoquer de traumatisme en relation avec une position inadéquate du patient. II n'y a pratiquement pas de données dans la littérature sur la fréquence des complications liées à l'installation de l'opéré. En revanche, des données intéressantes ont été apportées par l'étude des dossiers médico-légaux concernant les lésions nerveuses périphériques périopératoires, réalisée dans le cadre de l'" ASA Closed claims study " (groupe d'experts de la Société américaine d'anesthésie chargé d'étudier les dossiers médico-légaux transmis par les compagnies d'assurance) [14] . Seront envisagées les principales positions chirurgicales et les complications qui peuvent en résulter.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?