Épidémiologie de la mortalité et de la morbidité en anesthésie - 01/01/97
Département d'anesthésie-réanimation " A ", hôpital Lapeyronie, centre hospitalier universitaire de Montpellier, 34250 Montpellier cedex 5 France
Résumé |
La connaissance des accidents d'anesthésie est importante, afin d'en déterminer l'incidence et les mécanismes et de se donner les moyens de les prévenir. Après avoir exposé les particularités des différents types d'étude épidémiologique, les auteurs identifient les difficultés spécifiques inhérentes au recueil des informations dans le domaine de l'anesthésie.
Les deux paragraphes principaux traitent de l'épidémiologie descriptive et analytique de la mortalité et de la morbidité anesthésiques. Elle est basée sur les résultats d'enquêtes épidémiologiques nombreuses mais le plus souvent non comparables, et sur des déclarations d'accidents auprès de banques de données ou de compagnies d'assurance. L'étude des décès a été élargie à celle des arrêts cardiaques qui connaissent les mêmes causes, si ce n'est pas toujours la même évolution. Selon les dernières grandes enquêtes, la fréquence des décès anesthésiques serait actuellement inférieure à 1 pour 10 000, alors que celle des arrêts cardiaques est rapportée entre 1,7 et 4,6 pour 10 000 anesthésies. L'hypoxie et le surdosage médicamenteux apparaissent comme les causes les plus fréquentes, le pronostic étant souvent aggravé par un score ASA (American society of anesthesiology) élevé. Concernant la morbidité, une large place a été donnée aux complications respiratoires qui sont les plus fréquentes, les plus nombreuses et les plus graves. Les complications cardiovasculaires et neurologiques se partagent l'essentiel du nombre restant des complications. Un chapitre particulier a été consacré aux accidents des anesthésies régionales, souvent mis en cause dans les dossiers des compagnies d'assurances, en particulier à cause de neuropathies séquellaires. Le dernier paragraphe est consacré à l'épidémiologie interventionnelle dont le but est de définir les conduites à tenir pour diminuer la fréquence des accidents. Le rôle important de l'erreur humaine, mis en évidence à partir de nombreuses études épidémiologiques, et considéré par certains comme un facteur limitant de la diminution des accidents d'anesthésie, permet de mettre l'accent sur l'importance de l'amélioration de la surveillance de l'opéré (en période de réveil en particulier) et de l'entraînement des médecins face à des situations anesthésiques critiques.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?