Exploration préopératoire de la fonction respiratoire - 01/01/98
Département d'anesthésie-réanimation chirurgicale, hôpital Charles Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France.
Résumé |
L'examen clinique est l'élément fondamental de l'évaluation respiratoire préopératoire. La dyspnée est un signe fonctionnel central ; elle est toujours présente en cas de pathologie pulmonaire significative et doit être quantifiée. L'appréciation des fonctions intellectuelles supérieures est particulièrement importante car la vigilance conditionne la qualité des réflexes de toux et de protection des voies aériennes supérieures.
Le recours aux épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) n'est justifié que dans certaines situations particulières et en fonction du type d'intervention chirurgicale prévu. Associés aux données cliniques, les résultats des EFR participent à l'évaluation du risque respiratoire. En pratique, les EFR se résument à une approche spirométrique de la fonction pulmonaire (capacité vitale [CV], volume expiratoire maximal seconde [VEMS], boucle débit-volume) associée à une gazométrie du sang artériel. Dans un nombre de cas très limité, des examens plus spécialisés sont demandés.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?