Flumazénil (Anexate®) - 01/01/92
Clinique Hartmann, 92200 Neuilly-sur-Seine France
Anesthésiste, Hôpital Foch, 92150 Suresnes France
Résumé |
Le flumazénil (RO 15-1788, Anexate®) est proposé comme antagoniste des benzodiazépines en anesthésie-réanimation.
Le flumazénil est une imidazobenzodiazépine qui bloque, de manière spécifique, par un mécanisme d'inhibition compétitive, les effets des benzodiazépines dites agonistes sur leurs propres récepteurs.
Le flumazénil est lui-même une benzodiazépine, qui est pratiquement dénuée d'effet clinique agoniste, et dont l'action consiste à déplacer les benzodiazépines sédatives.
Deux ans après son introduction sur le marché, le flumazénil a suscité plus de 2 000 publications internationales [1] . Un accord s'est fait de manière évidente sur le mode d'action du flumazénil, son efficacité clinique, sa cinétique, et son absence habituelle d'effets secondaires majeurs ou graves. A la lecture de la bibliographie récente, on note une large prédominance des études du flumazénil réalisées après administration de midazolam.
Le principal inconvénient reste la réapparition possible de la sédation lorsque cesse l'effet du flumazénil. L'utilisation du flumazénil impose donc de bien connaître la dose de benzodiazépine agoniste utilisée préalablement, et de pouvoir surveiller le patient dans des conditions satisfaisantes.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?