S'abonner

Relations binoculaires et synoptophore - 06/02/14

Doi : 10.1016/j.rfo.2013.10.012 
Annick Bouly de Lesdain  : Orthoptiste
 13 rue de Neuilly - 94120 Fontenay sous Bois 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge de la vision binoculaire est à l’origine de la création de la profession d’orthoptie. Dans le domaine de la santé, les recherches et les évolutions de ces 30 dernières années ont beaucoup enrichi la pratique et le contenu du travail orthoptique. Cependant, le fonctionnement de la vision et, particulièrement celui de la vision binoculaire, puisque nous avons deux yeux, doivent rester une préoccupation incontournable de l’orthoptiste. Le synoptophore, avec la barre de prisme, est le plus ancien des instruments des cabinets d’orthoptie. Il n’est pas obsolète, ne l’oublions pas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The management of binocular vision is at the origin of the creation of the profession of orthoptics. In the domain of health, research and developments over the past 30 years have enriched the practice and the work contents of orthoptics. Nevertheless, the functioning of sight and notably that of binocular vision, since we have two eyes, must remain an unavoidable preoccupation of orthoptists. The synoptophore, with the prism bar is one of the oldest instruments in orthoptic consultations. We should bear in mind that it is far from obsolete.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Correspondance rétinienne, Diplopie, Fusion, Neutralisation, Vision binoculaire, Vision stéréoscopique

Keywords : Retinal correspondence, Diplopia, Fusion, Neutralisation, Binocular vision, Stereoscopic vision


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 4

P. 155-160 - octobre 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurobiologie de la perception tridimensionnelle
  • Yves Trotter
| Article suivant Article suivant
  • Consolider l’union binoculaire ?
  • Marie-France Clenet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.