S'abonner

La prothèse totale de coude est-elle indiquée dans le traitement des séquelles traumatiques ? Analyse de 19 cas de prothèse Coonrad-Morrey® au recul moyen de 5,2 ans - 05/02/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.12.001 
P.Y. Barthel a, , P. Mansat c, F. Sirveaux b, F. Dap a, D. Molé b, G. Dautel a
a Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’appareil locomoteur, centre chirurgical Emile-Gallé, CHU Nancy, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre chirurgical Emile-Gallé, 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 
c Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les séquelles traumatiques au niveau du coude posent un problème de prise en charge, compte tenu des déformations osseuses, des modifications du rapport articulaire et de la perte du capital osseux.

Patients et méthodes

La prothèse totale est une option thérapeutique lorsque l’interligne articulaire est détruit. Dix-neuf patients ont bénéficié d’une prothèse de coude à charnière Coonrad-Morrey®, 12 fois dans le cadre d’une arthrose post-traumatique (groupe 1) et 7 pour pseudarthrose de l’humérus distal (groupe 2). L’âge moyen au moment de l’intervention était de 60ans (56ans pour le groupe 1 et 67ans pour le groupe 2). Le délai moyen entre traumatisme initial et chirurgie prothétique variait de 16ans (groupe 1) à 22 mois (groupe 2).

Résultats

Au recul moyen de 5,5ans (24–156 mois) pour le groupe 1, le score au Quick-DASH était de 34 points, avec un résultat jugé bon et excellent dans 75 % d’après le MEPS. Un liseré radiographique évolutif était noté dans 33 %, et une usure modérée des paliers en polyéthylène dans 17 %. Il existait 7 complications (58 %) nécessitant une reprise dans 3 cas (25 %). Dans le groupe 2, au recul moyen de 4,6ans (24–108 mois), le score au Quick-DASH était de 39 points, avec un résultat bon et excellent obtenu dans 86 % d’après le MEPS. Un liseré était noté dans 28 %, et une usure modérée des paliers dans 14 %. Il existait 2 complications (28 %) nécessitant une reprise dans 1 cas (14 %).

Conclusion

Dans les séquelles traumatiques, les prothèses totales de coude à charnière permettent de récupérer un arc de mobilité fonctionnel avec un coude stable et indolore. L’âge au moment de la chirurgie est un facteur de risque accru de complications. L’indication prothétique chez les patients de moins de 60ans doit être mûrement réfléchi et mise en balance avec les alternatives thérapeutiques.

Niveau de preuve

IV étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Coude, Prothèse-traumatique, Arthrose, Pseudarthrose


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 1

P. 97-102 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Observe-t-on une modification de la densité osseuse du tubercule majeur après 70 ans ?
  • P. Clavert, J. Bouchaïb, C. Sommaire, P.-H. Flurin, P. Hardy, la SFA d
| Article suivant Article suivant
  • Qualité de vie à long terme après vertébrectomie en bloc. À propos de 25 patients suivis à 9 ans
  • C. Mazel, P. Owona, A. Cogan, L. Balabaud, D. Grunenwald

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.