S'abonner

Validité, fiabilité et réceptivité de la version en langue française du Western Ontario Shoulder Instability Index (WOSI) - 05/02/14

Validity, reliability and responsiveness of the French language translation of the Western Ontario Shoulder Instability Index (WOSI)

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.09.288 
C. Gaudelli a, F. Balg b, V. Godbout c, S. Pelet d, A. Djahangiri e, S. Griffin f, D.M. Rouleau g,
a Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal, Montréal, Québec, Canada 
b Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Québec, Canada 
c Centre hospitalier de l’université de Montréal, Montréal, Québec, Canada 
d Centre hospitalier affilié universitaire de Québec, pavillon Enfant-Jésus, Montréal, Québec, Canada 
e Centre hospitalier universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
f University of Western Ontario, London, Ontario, Canada 
g Hôpital de Sacré-Cœur de Montréal, 5400, boulevard Gouin Ouest, Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le WOSI (Western Ontario Shoulder Instability Index) est un questionnaire auto-administré évaluant la qualité de vie, en relation avec l’instabilité de l’épaule. Ce test est validé, fiable et sensible. Comme il est conçu pour mesurer des résultats subjectifs, il est important de le traduire en respectant une méthodologie rigoureuse puisqu’il est sujet à interprétation autant linguistique que culturelle.

Hypothèse

Il est possible de créer une version en langue française du WOSI adaptée à la culture des populations francophones à la fois nord-américaines et européennes.

Matériel et méthode

Un protocole validé a été utilisé pour créer un questionnaire WOSI en français (WOSI-Fr) qui serait culturellement acceptable pour les populations francophones à la fois nord-américaines et européennes. Des analyses de fiabilité et de réactivité ont été réalisées et le WOSI-Fr a été comparé aux résultats du F-QuickDASH-D/S (Disability of the Arm, Shoulder and Hand – Français) et du Walch-Duplay.

Résultats

La version en langue française du WOSI (WOSI-Fr) a été acceptée par un comité multinational. Le WOSI-Fr a ensuite été validé à l’aide d’un total de 144 sujets francophones issus du Canada et de la Suisse. Lors de la comparaison de deux questionnaires, complétés en moyenne à 16jours d’intervalle, le WOSI-Fr démontrait une grande fiabilité avec une corrélation de Pearson et une corrélation interclasse de r=0,85 (p=0,01) et ICC=0,84 [95 % CI=0,78–0,88]. En moyenne, la sensibilité du WOSI-Fr, 378,9jours après l’intervention chirurgicale, démontrait une puissante corrélation avec celle du F-QuickDASH-D/S avec un r=0,67 (p<0,01). De plus, quand une analyse de réponse moyenne normalisée a été réalisée pour calculer l’effet d’ampleur pour le WOSI-Fr et le F-QuickDASH-D/S, le WOSI-Fr a démontré une capacité statistique accrue significative à dépister le changement (SRM 1,55 versus 0,87 pour le WOSI-Fr et le F-QuickDASH-D/S respectivement, p<0,01). Le WOSI-Fr a démontré une corrélation raisonnable avec le Walch-Duplay.

Discussion

Une traduction en langue française a été créée et validée pour usage auprès des populations francophones autant suisses que canadiennes. Ce questionnaire va faciliter l’évaluation des résultats dans un environnement francophone, la collaboration lors d’études multinationales et les comparaisons entre les différentes études réalisées dans différents pays.

Type d’étude

Étude de cohorte multicentrique.

Niveau d’évidence scientifique

II.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité de l’épaule, Mesures de résultat fonctionnel, Adaptation linguistique et culturelle, Validation des scores de résultat, WOSI



 Cet article peut être consulté in extenso dans la version anglaise de la revue Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research sur Science Direct (www.sciencedirect.com/) en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 1

P. 92 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthroplastie inversée de Grammont pour fracture récente de l’humérus proximal chez la personne âgée avec un recul de 5 à 12 ans
  • J.-F. Cazeneuve, D.-J. Cristofari
| Article suivant Article suivant
  • Lésion du nerf axillaire après prothèse inversée d’épaule : une étude anatomique
  • A. Lädermann, B.V. Stimec, P.J. Denard, G. Cunningham, P. Collin, J.H.D. Fasel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.