S'abonner

Arthroplastie inversée de Grammont pour fracture récente de l’humérus proximal chez la personne âgée avec un recul de 5 à 12 ans - 05/02/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.12.007 
J.-F. Cazeneuve , D.-J. Cristofari
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, centre hospitalier, 33, rue Marcelin-Berthelot, 02001 Laon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les ostéosynthèses, l’implant Bilboquet et les hémi-arthroplasties sont les traitements classiques des fractures récentes déplacées complexes de l’humérus proximal. Cette étude rétrospective concernait 23 patients opérés de 1993 à 2000, et rapporte les résultats clinique et radiographique de 16 cas survivants, avec un recul moyen de 86mois. La classification de Neer a été utilisée pour caractériser les fractures, et le score de Constant pour apprécier les résultats fonctionnels. L’utilisation de la prothèse inversée de Grammont, lorsque les tubérosités sont difficiles, voire impossibles à repositionner chez le sujet physiologiquement âgé atteint d’ostéoporose et à coiffe des rotateurs dégradée, permet d’obtenir un score brut de Constant de 60 pour une épaule opposée cotée à 83 points. Les résultats sont satisfaisants pour la douleur, l’activité, la force et les mobilités en dehors des rotations et en particulier de la rotation externe, sans descellement huméral, mais au prix d’un cas de descellement aseptique de méta-glène à 12ans et de 11 encoches du pilier, apparues en moyenne à 4,7ans d’évolution, dont cinq présentent des critères de gravité. La surveillance de l’extension de ces encoches au moyen d’un suivi plus long et d’autres études est nécessaire pour valider l’utilisation du concept inversé en traumatologie fraîche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épaule, Prothèse inversée, Fracture récente


Plan


 Mémoire original. Ne pas utiliser, pour citation, la référence actuelle de cet article, mais celle de l’article original paru dans la revue dans sa version princeps : Cazeneuve JF, Cristofari DJ. [Grammont reversed prosthesis for acute complex fracture of the proximal humerus in an elderly population with 5 to 12years follow-up]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot 2006;92(6):543–8.
☆☆ Une traduction anglaise de cet article est également disponible : DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 1

P. 87-91 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de surface après explantation de 40 cupules rétentives en polyéthylène à double mobilité
  • P. Adam, F. Farizon, M.-H. Fessy
| Article suivant Article suivant
  • Validité, fiabilité et réceptivité de la version en langue française du Western Ontario Shoulder Instability Index (WOSI)
  • C. Gaudelli, F. Balg, V. Godbout, S. Pelet, A. Djahangiri, S. Griffin, D.M. Rouleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.