S'abonner

Torsions osseuses fémorales et tibiales associées à la gonarthrose fémoro-tibiale interne. L’index de cumul des torsions - 05/02/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.12.016 
F. Duparc a, , J.-M. Thomine a, J. Simonet b, N. Biga a
a Clinique chirurgicale orthopédique et traumatologique, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
b Service de radiologie centrale, hôpital Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Parmi les hypothèses concernant la pathogénie de l’arthrose fémoro-tibiale interne en varus, la participation des déviations angulaires dans le plan frontal est connue. Le rôle des torsions fémorales et tibiales a déjà été envisagé par de rares auteurs. Les mesures des torsions dans cette étude ont été réalisées par tomodensitométrie. Le morphotype torsionnel du membre inférieur a été défini par la mesure de l’index de cumul des torsions. Les valeurs obtenues ont été confrontées aux données des déviations frontales. Les effets des torsions sur la position du membre inférieur lors de la phase portante du pas et les conséquences sur le genou ont été envisagés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Gonarthrose, Torsions osseuses, Tomodensitométrie


Plan


 Mémoire original. Ne pas utiliser, pour citation, la référence actuelle de cet article, mais celle de l’article original paru dans la revue dans sa version princeps : Duparc F, Thomine JM, Simonet J, Biga N. [Femoral and tibial bone torsions associated with internal femoro-tibial osteoarthritis. Index of cumulative torsions]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot 1992;78(7):430–7.
☆☆ Une traduction anglaise de cet article est également disponible : DOI ci-dessus.


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 1

P. 64-69 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pathogénie et histoire naturelle de la luxation congénitale de la hanche
  • R. Seringe, J.-C. Bonnet, E. Katti
| Article suivant Article suivant
  • Le clou gamma dans le traitement à foyer fermé des fractures trochantériennes. Résultats et indications à propos d’une série de 121 cas
  • I. Kempf, A. Grosse, G. Taglang, E. Favreul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.