S'abonner

Pathogénie et histoire naturelle de la luxation congénitale de la hanche - 05/02/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.12.008 
R. Seringe , J.-C. Bonnet, E. Katti
 Service d’orthopédie pédiatrique, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 14, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

À partir de l’ensemble des travaux de la littérature, les auteurs font une étude critique des différents facteurs étiologiques de la luxation congénitale de hanche. Les facteurs endogènes (dysplasie acétabulaire, hyper-antéversion fémorale et surtout hyperlaxité ligamentaire) qui sous-tendent la théorie génétique ne seraient que des éléments prédisposants ni constants ni indispensables. L’élément déterminant serait mécanique et postural in utero : posture luxante en hyper-flexion (adduction et rotation externe) avec un appui anormal sur le grand trochanter, ce qui expulserait la tête fémorale en haut et en arrière du cotyle. Cette théorie pathogénique cadre bien avec l’histoire naturelle de la luxation qui se présente, à la naissance, sous la forme d’une hanche instable avec, ensuite, deux modalités évolutives (en l’absence de traitement) : soit persistance de la luxation qui deviendra progressivement irréductible (luxation invétérée) soit régression spontanée avec stabilisation de la hanche conduisant parfois à la guérison complète, ailleurs à des défauts résiduels (subluxation et dysplasie). Cette conception de la luxation de hanche permet des déductions pratiques d’importance pour le diagnostic, le choix des critères de hanche à risques, les consignes de dépistage, la place des examens complémentaires, les principes du traitement postural et les indications thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Luxation congénitale, Histoire naturelle, Pathogénie


Plan


 Revue générale. Ne pas utiliser, pour citation, la référence actuelle de cet article, mais celle de l’article original paru dans la revue dans sa version princeps : Seringe R, Bonnet JC, Katti E. [Pathogeny and natural history of congenital dislocation of the hip]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot 1990;76(6):391–402.
☆☆ Une traduction anglaise de cet article est également disponible : DOI ci-dessus.


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 1

P. 55-63 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrose du genou sur laxité chronique antérieure
  • H. Dejour, G. Walch, G. Deschamps, P. Chambat
| Article suivant Article suivant
  • Torsions osseuses fémorales et tibiales associées à la gonarthrose fémoro-tibiale interne. L’index de cumul des torsions
  • F. Duparc, J.-M. Thomine, J. Simonet, N. Biga

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.