S'abonner

Résultats à moyen terme des reprises de tiges fémorales à verrouillage distal par une tige standard de première intention : à propos de 29 cas - 05/02/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.09.289 
M.-L. Mencière , N. Wissocq, E. Krief, D. Elkoun, J. Taviaux, P. Mertl
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Nord, CHU d’Amiens, 1, place Victor-Pauchet, 80054 Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les implants fémoraux verrouillés sont proposés pour des reprises avec perte de substance osseuse avec pour objectif une reconstruction osseuse spontanée permettant à terme une désescalade au profit de pivots standards. Peu d’articles traitent de ce problème notamment avec un recul et un nombre de cas limités ne permettant pas d’estimer le bien-fondé de cette méthode.

Hypothèse

La désescalade d’un pivot verrouillé n’expose pas à des complications et la reconstruction osseuse obtenue autorise la fixation durable d’un pivot standard.

Patients et méthodes

Nous avons évalué rétrospectivement 29 désescalades de pivots verrouillés (29 patients âgés de 63ans [39–78]) effectuées entre 1998 et 2010 pour rupture d’implant, migration ou douleur de cuisse. L’évaluation comportait un score de Postel Merle d’Aubigné (PMA) et de Harris (HHS) et des radiographies contrôlant la fixation prothétique et la régénération osseuse par l’index de Hofmann.

Résultats

Tous les pivots verrouillés ont été retirés par une voie postérolatérale sans ostéotomie fémorale, mais une fracture peropératoire est survenue lors de la préparation fémorale. Le recul moyen après la désescalade était de 75 mois (3–188 mois). Nous déplorons 9 complications postopératoires (32 %) : 2 infections chroniques (3 et 76 mois), 3 fractures péri-prothétiques traumatiques (100, 138 et 182 mois) traitées par ostéosynthèse, 3 descellements aseptiques (13, 39 et 122 mois), une instabilité récidivante (63 mois). La survie à 75 mois était de 72 % (IC 95 % : 47–87 %) pour la reprise du pivot toutes causes confondues. Les 19 patients toujours porteurs de leur implant avaient un score PMA de 16,7 (13–18), un score HHS de 88,2 (59–99). L’index de Hofmann est resté stable passant de 36,5 % (28–58) avant la désescalade à 32,9 % (20–57) au recul (p=0,129).

Discussion

Cette étude confirme la faisabilité de la désescalade n’ayant pas entraîné de complications spécifiques ni de difficultés pour l’extraction des implants verrouillés. En revanche, les taux de complication (32 %) et de descellement après désescalade (3/29 ; 10 %) doivent rendre prudent sur l’usage de cette technique qui ne doit pas être proposée de manière systématique et amènent à discuter la fixation sans ciment du pivot de désescalade.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Révision, Arthroplastie, Hanche, Pivot verrouillé


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 100 - N° 1

P. 113-118 - février 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Instabilité du rachis cervical par traumatisme en compression axiale : une étude biomécanique
  • P.C. Ivancic
| Article suivant Article suivant
  • Les reprises d’échecs d’une prothèse unicompartimentale de genou par nouvelle unicompartimentale peuvent-elles être une option fiable ? Une étude cas-contrôle
  • J.A. Epinette, M. Leyder, D. Saragaglia, G. Pasquier, G. Deschamps, Société française de la hanche et du genou (SFHG) f

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.