Anesthésie locorégionale du membre inférieur - 01/01/94
Département d'anesthésie-réanimation, hôpital de Bicêtre, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex France
Résumé |
L'anesthésie locorégionale du membre inférieur se caractérise par l'impossibilité de réaliser un blocage complet à partir d'une injection unique, par la multiplicité des techniques utilisables et surtout par la concurrence des anesthésies rachidienne et péridurale. Les ponctions, quelquefois multiples, peuvent nécessiter une sédation adaptée. Mais ces techniques de blocage tronculaire présentent l'avantage de la discrétion de leurs effets secondaires, particulièrement hémodynamiques.
Comme pour le membre supérieur, les aiguilles à biseau court et la neurostimulation sont recommandées ; la recherche de paresthésies doit être abandonnée.
La lidocaïne et la bupivacaïne sont les anesthésiques de choix. Leur association est possible, même souhaitable. La bupivacaïne offre l'avantage d'une analgésie prolongée, parfois non souhaitée en chirurgie ambulatoire. II est important de tenir compte de la dose totale d'anesthésique local injectée (en mg), par exemple un bloc du sciatique associé à un bloc " 3-en-1 " pouvant nécessiter plus de 750 mg de lidocaïne (ou équivalent). Les solutions adrénalinées sont classiquement contre-indiquées lors des blocs distaux, particulièrement en cas de pathologie vasculaire (artérite, diabète...). L'emploi des morphiniques et des agonistes α2-adrénergiques n'est pas encore codifié.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?