Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstruction mammaire - 31/01/14

[45-665]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(13)59799-8 
C. Bruant-Rodier , F. Bodin
 Hôpital civil, Service de chirurgie plastique, chirurgie B, 1, place de l'Hôpital, BP 426, 67061 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 25
Iconographies 80
Vidéos 41
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La reconstruction mammaire reconstruit un volume après mastectomie, soit de manière immédiate dans le même temps opératoire que l'exérèse, soit de manière différée en attendant un an après la fin des traitements radiochirurgicaux. Les techniques opératoires sont multiples. Elles se répartissent en techniques prothétiques (prothèses définitives ou d'expansion), en lambeaux (pédiculés ou microchirurgicaux), et en techniques mixtes associant lambeau (grand dorsal) et prothèse. Les sites de prélèvement, situés initialement pour les lambeaux pédiculés à proximité de la région mammaire, s'éloignent au gré des possibilités microchirurgicales : région dorsale (lambeau de grand dorsal avec prothèse ou autologue), région abdominale (transverse rectus abdominis myocutaneous flap, deep inferior epigastric perforator flap, superficial inferior epigastric artery flap), région fessière (superior and inferior gluteal artery perforator flaps), face interne de cuisse (transverse musculocutaneous gracilis flap). Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Pour les techniques prothétiques, le geste chirurgical est simple, sans prélèvement tissulaire, mais des réinterventions sont nécessaires au fil du temps pour changer la prothèse et pérenniser la symétrie du résultat. Pour les techniques par lambeaux, le geste chirurgical est plus lourd, avec un site de prélèvement, mais le résultat est plus stable dans le temps. Les indications sont posées en fonction de nombreux critères. L'état des tissus en zone mammaire est l'élément clinique primordial qui, d'emblée, autorise la reconstruction prothétique ou au contraire oriente vers un prélèvement tissulaire. La morphologie de la patiente et de son sein controlatéral, la répartition des excès tissulaires, l'état général et le statut vasculaire sont autant d'éléments cliniques que le chirurgien va confronter aux désirs et aux priorités exprimés par la patiente. La grande technicité du chirurgien et l'écoute de la patiente pour un choix éclairé sont le gage d'une satisfaction finale, but essentiel de la reconstruction mammaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Reconstruction mammaire, Techniques chirurgicales, Indications, Lambeaux, Microchirurgie, Sein, Prothèse


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Principes de la chirurgie plastique
  • V. Duquennoy-Martinot, C. Depoortère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.