Appareils d'anesthésie : Surveillance de l'appareil d'anesthésie - 01/01/94
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex France
Résumé |
La fonction d'un appareil d'anesthésie est de fournir au patient un mélange gazeux ayant une composition, une pression et un débit adéquats. L'appareil doit être l'objet d'une vérification avant mise en route et d'une surveillance clinique et instrumentale continue en cours d'utilisation [14 , 17 , 18 , 40 , 50 , 52 , 65 , 67 , 71] . En effet, un défaut de montage et/ou de fonctionnement, un réglage inadéquat par l'utilisateur ou un défaut d'alimentation en gaz et/ou en électricité, donnent lieu à l'administration d'un mélange gazeux ayant une composition, une pression et un débit inadéquats par défaut ou par excès. La surveillance instrumentale aide l'utilisateur à reconnaître de telles défaillances.
Les instruments de surveillance sont le manomètre, le volumètre, les analyseurs de gaz et de vapeur, le thermomètre. Les performances de ces instruments et leur site de mesure au niveau de l'appareil, en particulier du système anesthésique, déterminent leur capacité de détecter et de signaler les anomalies.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?