Appareils d'anesthésie : Systèmes anesthésiques - 01/01/94
Service d'anesthésie-réanimation chirurgicale, hôpitaux universitaires de Strasbourg, hôpital de Hautepierre, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex France
Résumé |
Un système, ou montage ou circuit anesthésique, est un dispositif, ou assemblage d'éléments, qui véhicule un mélange gazeux anesthésique jusqu'au patient et, éventuellement, récupère les gaz expirés pour les mesurer (volume, composition), les réadministrer, les évacuer. II est situé en aval du système d'alimentation en gaz frais et en amont du système antipollution évacuant les gaz qui en sortent. Un système anesthésique complet permet l'apport d'oxygène, de gaz et de vapeurs anesthésiques, ainsi que la ventilation spontanée, assistée et contrôlée, manuelle et automatique ou mécanique [1 , 4 , 21 , 31 , 37 , 81 , 88] .
En règle générale, un appareil d'anesthésie comporte un système anesthésique principal actionné par un ventilateur, ainsi qu'un système auxiliaire, simple, à fonctionnement manuel, utilisé lors des manoeuvres d'intubation et d'extubation, ainsi que pour les actes courts. II peut aussi s'agir d'un système particulier destiné à un acte spécifique, tel le circuit de Bain par exemple.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?